Tunisie: les exportations d’huile d’olive atteignent un niveau record fin 2025

Les exportations tunisiennes d’huile d’olive ont enregistré une performance remarquable au cours du dernier trimestre de l’année 2025, atteignant près de 108 000 tonnes pour une valeur globale estimée à 1 379 millions de dinars, selon des données officielles du ministère du Commerce et du Développement des exportations.
D’après ces statistiques, la période allant du 1er septembre au 31 décembre 2025 a été marquée par l’exportation d’environ 94 000 tonnes d’huile d’olive en vrac, pour une valeur avoisinant 1 139 millions de dinars, ainsi que 14 000 tonnes d’huile d’olive conditionnée, représentant près de 240 millions de dinars. Ces chiffres traduisent une amélioration progressive de la part de l’huile d’olive à plus forte valeur ajoutée.
Le ministère a précisé, à l’issue d’une réunion présidée samedi par le ministre du Commerce et du Développement des exportations, Samir Abid, consacrée au suivi de la campagne oléicole, que le seul mois de décembre a vu l’exportation de près de 50 000 tonnes, confirmant le dynamisme du secteur à la fin de l’année. Les opérations d’exportation dans le cadre du quota accordé par l’Union européenne devraient, par ailleurs, démarrer au cours du mois de janvier 2026.
Les participants à cette réunion ont indiqué que les activités de récolte, de stockage, de transformation et d’exportation se déroulent dans des conditions normales. Le ministre a appelé, dans ce cadre, à accélérer le rythme des exportations, à élargir la base des marchés de destination et à renforcer la commercialisation de l’huile d’olive tunisienne, aussi bien sur le marché local qu’à l’international.
Samir Abid a souligné que cette rencontre s’inscrit dans le cadre du suivi permanent assuré par les différentes structures de l’État de l’ensemble des étapes de la campagne, de la cueillette jusqu’à la promotion à l’étranger. Il a également réaffirmé l’engagement des pouvoirs publics à lever les obstacles et à fournir tout l’appui nécessaire, en particulier aux petits agriculteurs, transformateurs et exportateurs, afin d’assurer la réussite de la saison.
Sur le volet promotionnel, le président-directeur général du Centre de promotion des exportations (CEPEX), Mourad Ben Hussein, a annoncé la programmation de 30 actions de promotion dédiées à l’huile d’olive au cours des premiers mois de 2026, ainsi que l’organisation de missions d’exploration de nouveaux marchés, dans le but de renforcer le positionnement de l’huile d’olive tunisienne sur les marchés internationaux.
La réunion s’est tenue en présence de plusieurs hauts responsables, dont la cheffe de cabinet du ministre, le PDG de l’Office national de l’huile, ainsi que des représentants de la Douane, de la Banque centrale, de la Chambre des exportateurs et des propriétaires de huileries, en plus de cadres du ministère et de responsables des chambres de commerce et d’industrie, intervenant à distance.
Votre commentaire