Tunisie : Les indicateurs du secteur Textile et habillement à mai 2010

Les exportations de la branche textile-habillement ont marqué une croissance de 1,2% pour un montant global

de 401 millions de dinars. Cette évolution a été atténuée, en partie, par la dépréciation de l’euro, principale devise des exportations nationales.

En effet, pendant le mois de mai, les exportations textiles ont connu une hausse de 10% par rapport à la même période de l’année dernière. Celles-ci ont principalement porté sur les tissus hors denim à base de fils coton et de fils de filaments synthétiques ainsi que les fils de lin et les fils synthétiques artificiels.

Les exportations en habillement, quant à elles, ont enregistré une quasi-stagnation en valeur. Et pour cause, certains produits qui sont à la base des exportations nationales ont connu un fléchissement sur certains marchés, contrairement à d’autres qui maintiennent leur évolution sur les principaux marchés.

Le pantalon jeans par exemple, a connu une légère baisse sur certains marchés, à l’exception des marchés hollandais et portugais où il échappe à cette régression. Idem pour la lingerie femme qui a accusé un léger recul en volume et en valeur, en raison de son comportement sur le marché français (-25%), premier marché de la filière, alors que ce produit se comporte positivement, notamment sur la Belgique et sur l’Espagne respectivement 2ème et 3ème marchés de la Tunisie sur cette filière. Par contre, les tee-shirts et le balnéaire prolongent leur évolution positive sur tous les marchés européens.

Quant aux importations du textile-habillement, les chiffres enregistrés pendant le mois de mai viennent conforter la situation du secteur avec une progression de 18,5% en valeur et de 26,2% en volume, après un léger fléchissement en avril dernier.

Cela s’est traduit par une évolution des importations de tissus de tout type, tels que les tissus denim et hors denim, les tissus à usage technique et les étoffes maille.

Il est à rappeler que les exportations tunisiennes de textile-habillement ont augmenté de 4,1% au cours des 5 premiers mois de l'année 2010 en comparaison avec la même période de 2009, au moment où les importations se sont accrues de 9,2% et ce au cours de la même période.

Espace Manager