Tunisie - Les membres du gouvernement font don de 6 jours de leurs salaires

Tunisie - Les membres du gouvernement font don de 6 jours de leurs salaires

Le ministre des Finances par intérim, Slim Besbes, a indiqué que les membres du gouvernement et les hauts fonctionnaires de l'Etat se sont engagés à faire don, au budget de l'Etat, de six jours de travail (20% de leurs salaires) et que les prélèvements commenceront à partir du mois de septembre 2012.

Le ministre a souligné que la campagne de sensibilisation pour la mobilisation de 450 millions de dinars, en tant que contributions conjoncturelles et volontaires, se poursuit dans les entreprises publiques et ministères, à travers la distribution de listes communes, comportant le nom du fonctionnaire et le nombre des jours à prélever, aux différentes structures des ministères.

Il a ajouté que le ministère des Finances a appelé les organisations nationales et professionnelles à adhérer à cet élan de solidarité.

De même, le ministère a entamé au cours de la dernière semaine du mois de Ramadan, l'organisation d'une large campagne médiatique (audiovisuel, radio, presse écrite) pour les inciter à contribuer à ce programme.

La contribution conjoncturelle volontaire des salariés au budget de l'Etat, décidée dans le cadre de la loi de finances complémentaire pour 2012, a fait l'objet de controverses.

Bon nombre de Tunisiens estiment que cette contribution est plus que nécessaire, en cette période, partant du principe du devoir national et de l'impératif de participer à l'œuvre de développement, alors que d'autres se préoccupent du devenir des ressources qui seront collectées au profit du budget de l'Etat.

 

TAP