Tunisie : Les ports passent au numérique avec une plateforme de calcul des frais d’entreposage

Dans une démarche de modernisation et de digitalisation des services portuaires et logistiques, la Tunisie vient de lancer la première plateforme en ligne dédiée au calcul des frais d’entreposage des marchandises dans les ports tunisiens. Accessible via ce site www.elbort.tn, cette initiative vise à simplifier les démarches des opérateurs économiques et à leur fournir une estimation instantanée et précise des coûts d’entreposage.
Malek Aloui, président du Groupement professionnel du Transport et de la Logistique au sein de la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONNECT), a expliqué à l’agence TAP que la plateforme est le fruit d’une collaboration entre CONNECT et la Société Tunisienne d’Acconage et de Manutention (STAM).
« Cette initiative permettra aux acteurs économiques de connaître en temps réel les frais liés à l’entreposage de leurs marchandises, directement à distance », a précisé Aloui. Il a ajouté que le site connaîtra un développement continu, en coopération avec l’ensemble des parties prenantes du secteur du transport et de la logistique, pour devenir une plateforme intégrée offrant aux investisseurs et opérateurs un accès simple et efficace à l’information.
L’objectif, selon lui, est de gagner du temps et de réduire les coûts supplémentaires liés à l’absence d’informations en temps réel, contribuant ainsi à renforcer l’efficacité et la compétitivité du secteur portuaire tunisien.
Votre commentaire