Tunisie: Maya Jribi absente du meeting du Grand parti du centre ?
Plusieurs partis politiques et personnalités nationales ont rejoint l’initiative de fusion entre le PDP, Afek Tounès et le Parti Républicain. L'annonce
a été faite samedi 11 février 2012 au cours d'un meeting au palais des congrès à Tunis.
Plusieurs personnalités ont assisté à cette rencontre et tous les chefs de partis y ont répondu présents sauf un ou plutôt une. Il s'agit de la Secrétaire Générale du parti Démocratique Progressiste (PDP), Mme Maya Jribi.
A la veille de ce meeting, Maya Jribi a annoncé l'événement au cours d'une réunion à Nabeul et s'est montrée enthousiaste, à l'idée de constater que de nouveaux partis et de nouvelles personnalités adhèrent à cette initiative.
Le lendemain, la secrétaire générale du PDP n'assiste pas au meeting au palais des congrès à Tunis ! Son compagnon de route Néjib Chebbi dira qu'un petit souci de santé l'a empêché d'être présente !
Le problème serait encore plus profond et ne date pas d'hier. Selon nos sources, il semblerait qu'un problème avec certains membre du comité des experts du Parti Démocratique Progressiste a éclaté au lendemain des élections de la constituante.
Un médecin, membre de ce comité, aurait voulu jouer un mauvais tour à Mme Maya Jribi en essayant de lui faire porter la responsabilité de l'échec du PDP. Ce médecin aurait même indiqué en public que « quand un général perd une bataille, il se donne la mort » !
Ces frictions intestines et ces tentatives de déstabilisation n'auraient pas affectés pour autant la militante Maya Jribi qui a continué sur sa lancée après les élections. Les vrais problèmes auraient débuté au moment des pourparlers pour une fusion entre le PDP, Afek, le parti de la République et d'autres personnalités.
En effet, Maya Jribi aurait un différend avec un chef de l'un des partis de cette nouvelle initiative qui voudrait, selon notre source, "tout ramener à lui."
Il semblerait que Mme Jribi n'apprécie pas le fait que le Rassemblement socialiste progressiste (RSP), un parti créé depuis presque 30 ans et qui est devenu en 2011 le PDP ait le même poids qu'un autre parti né il y a à peine quelques mois.
Mme Maya Jribi, trouverait injuste que ses 30 années de militantisme, soient effacées d'un trait, et qu'en la mette au même piédestal que de nouveaux venus en politique. Affaire à suivre.