Tunisie: Mdinar, les opérations bancaires depuis votre mobile

Le Mdinar, un service de paiement et de transfert d'argent par le biais d'un téléphone mobile, sera lancé au début de

l'année 2010. Le nouveau produit est une nouvelle plateforme électronique fruit d'un partenariat entre plusieurs acteurs de la place à savoir la BIAT, Tunisiana, Viamobile et Creova.

Pour ouvrir un compte Mdinar, l’utilisateur doit disposer d’une carte d’identité et d’une ligne GSM Tunisiana en son nom. Il suffit de s’inscrire en ligne ou dans les multiples agences offrant ce service et qui affichent l’enseigne Mdinar. Une fois inscrit, l’utilisateur reçoit une notification par sms contenant son code confidentiel.

Ce nouveau produit financier est une technologie qui devra faciliter le quotidien du tunisien puisque il s’agit d’une solution de transfert d’argent plus rapide, plus ouverte et plus accessible.

En effet, le Mdinar permet au détenteur de ce compte d'effectuer des opérations tels que le dépôt et retrait d'argent, le transfert d'argent de particulier à particulier, l'achat de crédit de communication Tunisiana, le paiement de factures et ce via un téléphone mobile. Pour la partie qui reçoit un virement depuis un compte Mdinar, elle peut ne pas être cliente de la Biat et retirer son argent depuis une agence BIAT ou depuis un DAB.

Ailleurs, le phénomène n’est pas nouveau. Cette technologie a connu un  essor dans plusieurs pays du monde.  Dans un pays comme le Japon où  tout est électronique, le taux de pénétration est très élevé. Même au Kenya, un pays en voie de développement, environ 50% des abonnés auprès des opérateurs téléphoniques utilisent ce moyen pour effectuer leur transfért d’argent.

M. Slaheddine Ladjimi, DG de la Biat, a affirmé que le lancement de ce service est une véritable révolution, ajoutant que la commission qui sera relevée sur chaque transaction sera inférieure à celle appliquée sur les transactions par carte bancaire.

Au plan de la sécurité, M. Fares Mabrouk, fondateur de la société Viamobile, a assuré que cette solution est complètement sécurisée et que tous les volets liés à cet aspect ont été pris en compte lors de la conception de cette application.

Enfin, le Mdinar va faire disparaître les contraintes d’espace et de temps et offrira aussi bien à la BIAT qu'à Tunisiana de réelles opportunités en termes de relation avec leurs clients.

Espace Manager