Tunisie: mesures pour assurer la reprise du secteur touristique

La situation du secteur touristique et les difficultés des entreprises hôtelières ont été au centre d'une séance de travail tenue, lundi, à Tunis

en présence de M. Mehdi Houas, ministre du commerce et du tourisme, M. Slim Chaker secrétaire d'Etat chargé du tourisme, M. Mohamed Belajouza président de la fédération tunisienne de l'hôtellerie (FTH) ainsi que les membres du conseil exécutif de cette structure.

Le débat a essentiellement porté, selon un communiqué du ministère du commerce et du tourisme, rendu public mardi, sur l'examen et la validation de plusieurs mesures de soutien aux entreprises hôtelières qui passent aujourd'hui par une conjoncture difficile surtout d'ordre social et financier.

A ce propos M. Mehdi Houas a réaffirmé la volonté du gouvernement de soutenir la relance de ce secteur qui revêt une grande importance en terme économique et particulièrement en matière d'emploi.

Il a en outre précisé que les mesures de soutien aux entreprises hôtelières sollicités auprès de plusieurs départements ministériels ont pour objectif majeur de mobiliser toutes les ressources nécessaires pour sauver la saison touristique et de dissiper les craintes de la profession, quant aux difficultés qui marquent la conjoncture actuelle.

Pour sa part M. Mohamed Belajouza a salué l'appui que porte l'administration du tourisme au développement et à la compétitivité de l'entreprise hôtelière, tout en insistant sur la nécessité de favoriser un partenariat effectif entre la profession et l'administration.

Ces mesures portent sur le report de paiement des cotisations patronales de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS) et l'établissement d'un accord sur des paiements échelonnés des redevances fiscales, l'octroi aux entreprises hôtelières, qui en feraient la demande, des facilités de caisse et le report des échéances dues au premier semestre 2011 afin de leur permettre d'assurer le paiement des charges d'exploitation et notamment salariales.

D'autres mesures ont été adressés à la STEG et à la SONEDE en vue de maintenir la distribution de l'électricité, du gaz et de l'eau aux entreprises hôtelières avec l'engagement de celles-ci à s'acquitter de leurs redevances à partir du mois d'août 2011 selon des modalités de paiement souples à convenir.

Par ailleurs une demande a été envoyée au ministère du transport et de l'équipement en vue d'accélérer l'ouverture du ciel et de permettre, ainsi aux compagnies low cost d'opérer sur la Tunisie et de consolider l'activité des aéroports de Tozeur et de Tabarka par l'ouverture de nouvelles lignes aériennes.

Le ministère de l'intérieur a été également sollicité en vue d'annuler les mesures restrictives qui concernent l'ouverture et la fermeture des espaces de divertissement à l'intérieur des hôtels et les lieux de loisirs en rapport avec l'activité des hôtels. Toutes ces mesures de soutien ont fait l'objet de correspondances que le ministère du commerce et du tourisme a adressées aux ministères concernés.

Le débat a par ailleurs porté sur la promotion du tourisme intérieur particulièrement au cours des prochaines vacances scolaires.

A ce propos les hôteliers se sont engagés à soutenir ce créneau à travers des offres spéciales au profit des familles tunisiennes.

 

source: communiqué