Tunisie-Palestine : signature de deux accords de coopération

 Tunisie-Palestine : signature de deux accords de coopération

 

Deux accords de coopération ont été signés lundi à Tunis entre la Tunisie et la Palestine, au terme d’une rencontre entre le ministre des Affaires étrangères, Khemaïes Jhinaoui et son homologue palestinien, Riadh al-Malki.

Le premier accord prévoit la création d’une commission mixte tuniso-palestinienne, alors que le deuxième porte sur le renforcement des relations de partenariat entre les agences de coopération technique des deux pays.

Selon Jhinaoui, le premier accord servira de cadre juridique pour définir les domaines de la coopération bilatérale et vise à instaurer un partenariat équitable entre les deux pays. Le deuxième accord vise à renforcer les relations entre les agences de coopération technique des deux pays et à prospecter de nouvelles opportunités de coopération avec d’autres parties, a-t-il ajouté lors d’un point de presse avec son homologue palestinien.

D’après Jhinaoui, son entretien avec Riadh al-Malki a permis d’examiner l’évolution des étroites relations tuniso-palestiniennes et les moyens de renforcer ces relations, notamment à la lumière de la visite que le président palestinien Mahmoud Abbas devrait effectuer bientôt à Tunis.

Au cours de cet entretien, le chef de la diplomatie tunisienne a réaffirmé l’engagement résolu de la Tunisie à se tenir constamment aux côtés du peuple palestinien pour recouvrer ses droits légitimes et établir son Etat indépendant. Tout en se déclarant satisfait de la signature des deux accords de coopération entre les deux pays, le ministre palestinien des Affaires étrangères a tenu à saluer la Tunisie, gouvernement et peuple, pour le soutien qu’elle ne cesse d’apporter à la Palestine et à la juste cause palestinienne lors des manifestations internationales.

Votre commentaire