Tunisie: plusieurs routes coupées à travers le pays ou perturbées en raison des fortes pluies

Le ministère de l’Équipement et de l’Habitat a annoncé, ce mardi, l’enregistrement de nombreuses coupures et perturbations de la circulation sur plusieurs routes classées, en raison de la hausse du niveau des eaux provoquée par la poursuite des fortes précipitations enregistrées dans plusieurs régions du pays.
Selon le communiqué du ministère, la situation concerne principalement les gouvernorats de Tunis, Ben Arous, Nabeul, Sousse et Bizerte, où des débordements d’oueds et la saturation des bassins de rétention ont entraîné des inondations sur plusieurs axes routiers.
Gouvernorat de Tunis
Route nationale n°9 : débordement des eaux suite à la saturation du bassin de rétention jouxtant l’ambassade des États-Unis. La circulation reste possible dans les deux sens, mais avec une extrême prudence.
Route régionale n°33 (M2) : inondation au même niveau, entraînant une interruption de la circulation, avec possibilité de déviation via l’échangeur de Hay Essalama.
Route régionale n°23, au niveau de la caserne de Gammarth : circulation possible, mais sous haute vigilance.
Gouvernorat de Ben Arous
La circulation est totalement interrompue sur plusieurs routes, notamment :
La route locale n°559, de la mosquée Achifa jusqu’au siège de la municipalité de Ben Arous.
La route nationale n°1 entre Hammam Lif et Borj Cédria.
L’ancienne route nationale n°3, à l’entrée de la ville de Fouchana (du PK 3+500 au PK 4+400).
La route n°559 (zone des non-voyants), au niveau du carrefour du centre sectoriel du textile Sogetex, en raison d’importantes accumulations d’eau.
La route n°557 à Radès Plage.
La route n°573 à Mornag.
Gouvernorat de Nabeul
Hausse du niveau de l’oued El Jadida à Bouargoub, en provenance du barrage El Masri, entraînant une montée des eaux sur la route nationale n°1 (du PK 41+500 au PK 41+900, zone de Belli). La circulation y est possible, mais difficile.
Interruption de la circulation sur la route régionale n°27, au PK 3+500, devant la caserne.
Débordement de l’oued El Kbir sur l’axe Dar Chaâbane El Fehri – Beni Khiar (route régionale n°27, PK 28). La circulation a été déviée vers le nouveau pont adjacent, tandis que l’entreprise en charge du chantier a été appelée à installer la signalisation nécessaire et à sécuriser les lieux.
Coupure de la route régionale n°26, au PK 11, au niveau de Sidi Salah.
Route nationale n°1, PK 36, à l’entrée de Grombalia.
Route régionale n°26, du PK 3 au PK 7+500, reliant l’ouvrage de l’oued Seltane, le carrefour Soulimar et le siège de la subdivision de Soliman.
Gouvernorat de Sousse
Fermeture préventive de l’ancienne route nationale n°1 à Enfidha, en raison de la montée des eaux, ainsi que de la route régionale n°48 à Akouda.
Coupure de la route nationale n°1, du PK 24 au PK 30.
Gouvernorat de Bizerte
Montée des eaux sur la route nationale n°8, au PK 48,5.
En conclusion, le ministère de l’Équipement et de l’Habitat appelle l’ensemble des usagers de la route à faire preuve d’une vigilance accrue, à éviter les déplacements non nécessaires et à respecter scrupuleusement les consignes émises par les commissions régionales de prévention et de gestion des catastrophes, afin de garantir leur sécurité.
Votre commentaire