Tunisie: Projet de l'oasis de Gafsa financé par la FAO

L'oasis de Gafsa a été choisie par la FAO (Organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) afin

de bénéficier d'un projet de protection et de bonne gestion de son système cultural.

Environ trois mille exploitants profiteront de ce projet qui devra démarrer au cours de 2009 et s'étaler sur cinq ans.

Le projet sera financé notamment par le Fonds mondial de l'environnement et le ministère de l'environnement et du développement durable, alors que l'association de sauvegarde de la Médina de Gafsa veillera à sa mise en exécution.

D'autres oasis de par le monde ont, également, été sélectionnées, à cet effet, notamment en Algérie, Chine, Philippines, Pérou et le Chili.

L'oasis de Gafsa qui s'étend sur 700 ha, se caractérise par sa diversité biologique, le nombre impressionnant de palmiers dont elle dispose, ses cultures à trois étages et son système traditionnel d'irrigation permettant le partage équitable des ressources hydriques et leur exploitation en harmonie avec l'équilibre biologique de l'écosystème oasien.

Les objectifs du projet s'articulent autour de la protection de la biodiversité pour un développement durable à travers le recensement exhaustif du patrimoine génétique phoenicicole et la promotion de la gestion rationnelle de l'eau d'irrigation dans l'oasis.

Le projet vise, également, à renforcer le potentiel des associations et des structures professionnelles, notamment, en matière d'amélioration du rendement des systèmes de production et de distribution et la valorisation du savoir-faire ancestral des oasiens.

Une vaste campagne de propreté et d'aménagement de pistes à l'intérieur de l'oasis précèdera la mise en route du projet.

L'examen de ce projet et les préparatifs pour un atelier national portant sur la question ont été au centre d'une séance de travail tenue jeudi au siège du gouvernorat de Gafsa.

source: T.A.P