Tunisie : Prolongation de la validité de la carte de presse de 2023

Tunisie : Prolongation de la validité de la carte de presse de 2023

Etant donné que le décret gouvernemental concernant la nomination des nouveaux membres de la Commission indépendante d’octroi de la carte de journaliste professionnel, n’a pas été encore annoncé, le président de cette commission et Conseiller près le Tribunal administratif (TA), Fayçal Bouguerra a annoncé la prolongation de la validité de la carte de presse de 2023.

Le communiqué édité pour annoncer cette décision a prié les services du ministère de l’intérieur et du ministère des transports de la prendre en considération pour faciliter le travail des journalistes en attendant le déblocage de la situation et l’annonce de ce fameux décret.

Il est à rappeler dans ce cadre que selon l’article 8 du décret loi 115 réglementant le domaine de la presse en Tunisie, la carte nationale de journaliste professionnel est attribuée par une commission indépendante composée :

- d’un conseiller au tribunal administratif, désigné sur proposition du premier président du tribunal administratif, pour assumer les fonctions de président ;

- de trois membres proposés, par l’organisation des journalistes la plus représentative;

- d’un membre représentant les directeurs des établissements d’information publique;

 - d’un membre proposé par la Fédération Tunisienne des Directeurs de Journaux.  

 - d’un membre proposé par l’organisation des directeurs des établissements d’information audiovisuelle privée la plus représentative.

Le président et les membres de la commission sont nommés par décret pour une durée de quatre ans non renouvelable ; le renouvellement des membres de la commission est effectué alternativement par moitié tous les deux ans. En cas de vacance dans les six mois qui précèdent la fin de la durée du mandat, elle devra être comblée dans les quinze jours qui suivent sa survenance, compte tenu des dispositions de l’alinéa premier du présent article.

Les membres de la commission nommés pour combler la vacance exercent leurs fonctions pour le restant du mandat des membres qu’ils ont remplacé.

La durée du mandat des membres nommés pour combler la vacance peut être renouvelée au cas où ils auront assumé leurs fonctions pour une période inférieure à deux ans.

Il faut préciser dans ce cadre que les 1900 journalistes professionnels Tunisiens ne peuvent pas rester sans cette carte de travail dont ils ont besoin pour leur faciliter l’exercice de leur métier dans un environnement de plus en plus hostile, ainsi que pour bénéficier de nombreux avantages qui peuvent en découler.

Nour El Houda Ben Mrad 

Votre commentaire