Tunisie-Ras Jedir: la ministre de la santé préoccupée

Tunisie-Ras Jedir: la ministre de la santé préoccupée

Mme Habiba Ezzehi Ben Romdhane, ministre de la Santé publique, a lancé un appel aux organisations internationales et aux pays frères

et amis pour contribuer au rapatriement des réfugiés des camps de Ras Jedir dans le Sud tunisien.

La ministre a souligné, lors de sa visite dans ces camps pour s'enquérir des conditions des réfugiés, que la situation présage d'une catastrophe humanitaire malgré le fait qu'elle semble sous contrôle grâce à la bonne organisation en coordination entre tous les intervenants notamment l'Armée nationale, ce qui a permis d'assurer les services nécessaires à tous les réfugiés.

La ministre a salué les efforts gigantesques déployés par l'armée et tous les intervenants (société civile et organisations), tout en écartant l'éventualité d'une épidémie grâce à l'encadrement médico-sanitaire, la fourniture des médicaments et les mesures préventives.

La situation générale reste fragile et pourrait devenir catastrophique au cas où les réfugiés bloqués depuis cinq à six jours ne sont pas rapatriés, a-t-elle averti.

Plusieurs réfugiés à Ras Jedir ont exhorté la communauté internationale à intervenir d'urgence face à cette situation tragique et à assurer leur retour à leurs pays. Ils ont appelé les organisations internationales à agir surtout dans les conditions difficiles que traversent la Tunisie et l'Egypte, deux pays en transition.