Tunisie: Syphax Airlines célèbre sa première cotation en Bourse
La compagnie aérienne Tunisienne, Syphax Airlines, a été admise aujourd’hui 11 juin 2013 au marché alternatif. Lancée en 2011 par l’homme d’affaires Mohamed Frikha, la compagnie a célébré au siège de la Bourse de Tunis sa première cotation.
Cette cérémonie a eu lieu en présence de l’ambassadeur d’Allemagne, du président du conseil du marché financier, des dirigeants de la Bourse de Tunis, des sociétés intermédiaires en bourse...
Cependant, l’introduction en Bourse de Syphax Airlines s’est effectuée à la suite d’une ouverture du capital à hauteur de 45,5% dans le cadre d’une augmentation de capital portant sur un nombre de 2,5 millions actions, diffusé au moyen d’une offre publique à prix ferme et un placement garanti, au prix de 10 dinars l’action. Ainsi, le montant total levé sur le marché a atteint 25 MD.
Il est à préciser que la demande exprimée pour l’OPF a représenté environ 1,8 fois la quantité d’actions offertes et a attiré 10 949 souscripteurs dont 7 investisseurs institutionnels ont participé au placement garanti.
Les fonds levés par Syphax Airlines lui permettront notamment de consolider ses fonds propres et d’assurer le financement de son business plan sur les 5 prochaines années.
Par ailleurs, le titre Syphax Airlines sera coté dans le groupe de cotation continu avec le code mnémonique SPHAX et le code ISIN : TN0007560014.
En effet, avant de sonner la cloche pour marquer le démarrage de la cotation du titre sur le marché alternatif, Mr Frikha, fondateur et président de Syphax a précisé que son business plan est bâti sur une chose réelle et un terrain solide.
Dans ce sens, il a indiqué que la société est en train de réaliser ses objectifs. « D’ici à la fin de l’année, nous allons devenir une compagnie très proche des compagnies internationales», ajoute-t-il.
A vrai dire, le président de la société a affiché un programme prometteur. Mr Frikha envisage de signer plusieurs partenariats avec des sociétés étrangères et locales afin de renforcer ses capacités et mieux battre son pavillon.
Dans ce cadre, le fondateur de Syphax Airlines a ajouté: «Il y a des cadre de haut niveau en Tunisie, on est en train de les attirer »