Tunisie: taux de croissance de 4,6% selon le rapport de la BCT

Le chef de l'Etat a reçu, au cours de l’entretien qu'il a accordé, vendredi matin, à M. Taoufik Baccar, gouverneur de

la Banque centrale de Tunisie (BCT) le rapport annuel de cette institution pour l’année 2008, qui comporte une analyse de la conjoncture mondiale et de l’évolution de l’économie nationale durant l’année écoulée.

Ce rapport fait notamment ressortir la progression du taux de croissance, qui a atteint 4,6%, et le maintien de l’équilibre de la balance économique du pays.

Le Président de la République a, également, reçu un rapport sur les derniers développements relatifs à la crise financière mondiale et les évolutions attendues au niveau de la croissance dans le monde et leur impact éventuel sur l’économie nationale.

Le Chef de l’Etat a insisté sur la nécessité de maintenir le suivi de la conjoncture économique mondiale et d’œuvrer en vue d’assurer une exploitation optimale de toutes les opportunités qui s’offrent pour impulser la croissance et l’emploi. Il a, également, souligné l’impératif de veiller, en même temps, à préserver les équilibres financiers du pays.

Le Président de la République s’est, par ailleurs, intéressé à l’activité du secteur bancaire, durant le premier semestre de l’année 2009, qui fait ressortir l’augmentation du produit net bancaire et la poursuite de l’amélioration des différents indicateurs de ce secteur.

Le Président Ben Ali a, d’autre part, pris connaissance des résultats des conférences régionales sur l’investissement, réunies depuis le début de l’année en cours et qui ont abouti à la prise en charge par les organismes bancaires du financement de 470 projets d’une valeur globale de 590 millions de dinars environ.

Le Chef de l’Etat a souligné l’importance de poursuivre l’organisation de ces conférences, d’en parfaire le suivi et d’en exploiter, au mieux, les résultats.

 
source: T.A.P