Tunisie-TIC: des conventions pour promouvoir l’initiative privée dans le monde arabe

En marge des travaux du Forum des technologies de l'information et de la communication « ICT4ALL

Tunis+4 », une série de conventions de partenariat ont été signées, mardi, entre différents acteurs des secteurs privé et public dont la finalité première est la promotion et l’encouragement de l’initiative privée et à la création de projets innovants dans le secteur des TIC.

L’une des conventions qui retient particulièrement l’attention est celle établie entre le pôle technologique d’El Ghazela et la fondation de M. Mohamed Ben Rached El Maktoum, pour soutenir l’esprit entrepreneurial et l’encadrement et des promoteurs d’idées créatives et innovantes dans la région arabe.

Partant, les deux signataires de la convention, en l’occurrence MM. Khaled Jomni et Soltane Ghouta, respectivement, directeur général du pôle et vice président de la fondation El Maktoum, ont convenu de plusieurs engagements de part et d’autres.

Du côté de la fondation Mohamed Ben Rached El Maktoum, il s’agit de créer une nouvelle génération de petites et moyennes entreprises et de promouvoir les jeunes promoteurs de projets innovants.

Ladite fondation s’engage également à promouvoir la composante recherche -développement à un niveau international ainsi que la diffusion de la culture numérique outre la modernisation de l’infrastructure éducationnelle dans la région arabe.

L’autre mission de la fondation El Maktoum est celle de contribuer à la création d’opportunité d’emploi et l’impulsion de l’esprit d’initiative dans les affaires afin de fédérer l créativité des jeunes.

Selon le Vice président de la fondation, la finalité de cette approche est principalement de faire fructifier rapidement le partenariat entre les deux parties en vue de généraliser la culture de l’initiative privée sur toute la région du monde arabe et de développer des centres d’affaires et des pépinières d’entreprises sectoriels ainsi que des programmes d’enseignement dans des filières TIC.

Dans le camp du pôle El Ghazela, il s’agit surtout de garantir un soutien en termes de ressources humaines à même de développer de nouvelles notions professionnelles applicables qui vont être adoptées au sein de structures internationales de haut niveau.

Aussi, le pôle s’engage à contribuer dans la modernisation et la mise à niveau du contenu du site Internet de la fondation et à offrir un site web pour le nouveau réseau de l’initiative privée et ce, afin de facilité l’établissement de contact et de relations de partenariat entre les académies, les entreprise et les grandes sociétés, en vue de garantir un soutien en savoir et un apport financier au pôle.

Autres conventions de partenariats programmées :

•    Convention de partenariat entre le pôle technologique El Ghazela et  pôle de compétitivité français System@tic pour la réalisation d’une plateforme expérimentale dans le cadre du projet « Neptune Tunisie »
•    Convention de partenariat entre le Centre d’Etudes et de Recherche en Télécommunications (CERT) et l’institut coréen KAIST dans le domaine de la recherche et l’innovation
•    Convention de partenariat entre le CERT et l’agence Sud-coréenne National Information Society Agency NIA dans le domaine de la formation et de l’administration électronique
•    Convention de partenariat entre l’école supérieure des communications de Tunis et l’institut coréen KAIST dans les domaines de a recherche, de la formation et de l’innovation
•    Convention de partenariat entre l’Agence Nationale de Certification Electronique ANCE et la société coréenne SG dans le domaine des services liés aux échanges électroniques

Espace Manager