Tunisie: Tout ce que vous voulez savoir sur les assistants parlementaires et la fonction d'accompagnateur

Tunisie: Tout ce que vous voulez savoir sur les assistants parlementaires et la fonction d'accompagnateur

La présidente du PDL, Abir Moussi a déclaré au cours d’une conférence de presse que son groupe parlementaire a adressé un avertissement officiel au président de l’Arp Rached Ghannouchi par voie d’un huissier notaire concernant la présence permanente de Imed Dghij, ancien membre de la sinistre ligue de protection de la révolution, dans les couloirs de l'hémicycle comme étant son accompagnateur sans motif légal. Le bureau de l’ARP n’a pas prévu de type de poste, a-t-elle expliqué.

Ce titre d’accompagnateur n’existe nulle part ailleurs dans tous les parlements du monde. En cas de son officialisation au sein de l’Arp, ce serait une véritable hérésie comme il y en a en plusieurs en Tunisie.

Par contre, dans pratiquement tous les parlements, il y a des assistants parlementaires. Par définition, 3l'assistant parlementaire fait office de secrétaire particulier pour chaque député. Il s'occupe de toutes les tâches administratives et bureautiques inhérentes aux fonctions de son supérieur. Il fait également office de lien avec les citoyens et les autres parlementaires pour échanger sur des dossiers communs.3

L'assistant parlementaire gère le planning du parlementaire, répond en son nom à certaines demandes et peut être amené à rédiger des discours. Travailleur de l'ombre, il fait tout pour valoriser l'image de son employeur.

Il doit aussi faire preuve d'une disponibilité constante et d'une réactivité sans faille.

En Tunisie, cette fonction est tout à fait récente. L’Arp a décidé au cours de la dernière législature( 2014-2019) de recruter des assistants parlementaires pour les mettre à la disposition de groupes, à raison de trois pour chacun d’eux. Elle s’est inspiré de l’expérience des parlements européens en recourant à une société d’intérim pour leur recrutement après avoir lancé une consultation en bonne et bonne due forme.

Les assistants ont été recrutés parmi les détenteurs d’un diplôme universitaire et sont classés en trois catégories en fonction de leurs diplômes : bac+2, bac+4 et bac +6 et plus. Selon nos informations, ils sont actuellement une trentaine à exercer actuellement au sein de l’Assemblée. Et ils sont affectés aux différents groupes à raison d’un assistant pour sept députés.

Pour ce qui est des invités, ils ne peuvent accéder à l’intérieur de l’enceinte parlementaire que s’ils sont accompagnés par le député qui les a invités, tout en étant menus d’un badge visiteur à remettre à la sortie.  Ce dernierdoit, en outre, avertir l’administration de l’Arp au mis un jour à l’avance. L’invité peut rencontrer les élus dans le hall, la buvette ou dans les bureaux du groupe parlementaire. Comme il peut assister aux débats mais dans le balcon. Jamais à l’intérieur de l’hémicycle. Il est également tenu de respecter la discipline et de ne pas se frotter aux députés, ni de de provoquer des incidents.

 Mais quand la présence d’un invité devient permanente, cela donnera à réfléchir. Et pose problème.

Il est à rappeler que la sécurité du parlement est assurée par une équipe de la sécurité présidentielle.

B.O

Votre commentaire