Tunisie-Transport: 3 milliards pour les projets qui démarrent en octobre 2009

M. Abderrahim Zouari, ministre du Transport, a souligné, mardi, au cours d'une rencontre organisée par l'Association

Tunisienne des Mères (ATM), sur « le développement du transport en Tunisie », que le coût global des projets qui entreront en service au mois d’octobre 2009 atteindrait les 3 milliards de dinars.

Ces projets comprennent la connexion du complexe universitaire de La Manouba au réseau du métro léger, le lancement d’une importante tranche du projet de réseau ferroviaire rapide (RFR) composé de 5 lignes, la réalisation de l’aéroport d’Enfidha Zine El Abidine Ben Ali qui aura dans un premier temps une capacité d’accueil de l’ordre de 5 millions de voyageurs.

Il a indiqué que le projet de mise à niveau et d’électrification de la ligne ferroviaire Tunis-Borj Cedria, d’un coût de 300 millions de dinars, entrera en exploitation en novembre 2010.

Le ministre a précisé que le quadruplement des crédits alloués au secteur du transport dans le cadre du XI plan de développement (2007-2011), comparativement au X plan de développement (2002-2006), démontre l’importance qu’accorde la Tunisie à ce secteur dans ses différentes composantes (maritime, terrestre et aérien).

Il a fait remarquer que la Tunisie ambitionne de hisser la qualité de ses services de transport au niveau des standards internationaux, de développer les services logistiques, de promouvoir le transport multimodal, indispensable au renforcement de la compétitivité des produits nationaux et de la maîtrise des coûts d’énergie.

Il a précisé que le développement des services de transport public dans le grand Tunis reste la solution idoine pour pallier les situations d’encombrement du réseau et préserver l’environnement.