Tunisie: Trois mois pour le renouvellement du permis de conduire
Vu que la validité du permis de conduire est de dix ans pour la majorité des conducteurs tunisiens, nombreux sont ceux qui se trouvent quotidiennement obligés de se diriger vers les différents bureaux de service des mines pour renouveler leur permis, sous peine d’une amende de 20 dt, en vertu du décret de 15 février 2010…
Néanmoins, cette procédure routinière qui ne doit pas dépasser quelques minutes nécessite désormais trois mois. Oui, on a bien dit trois mois pour se voir octroyer le sésame renouvelé !
Ne soyez donc pas choqués si on vous demande de revenir dans trois mois pour récupérer votre nouveau permis quand vous déposez votre dossier.
Le renouvellement instantané qui ne nécessitait avant la révolution, que 30 minutes lorsque votre dossier est complet, nécessite trois mois comme le prouve ce reçu qui sert de permis provisoire.
Un reçu dont le contenu est des plus bizarres d’ailleurs. Puisqu’il y est écrit dans la même ligne que sa validité est de 15 jours renouvelables et qu’il est valable du 1/10/2013 au 31/10/2013 !! Avant qu’un cachet ne vienne indiquer à sa fin que l’auteur de ce reçu peut conduire jusqu’au 31 décembre 2013.
Face à cette lenteur et ce manque flagrant de respect des délais et d’équité du traitement, les Tunisiens ne peuvent être que de plus en plus mécontents de la qualité des prestations de l’administration et des services publics, qui représente, avec des mentalités et des performances pareilles, de vrais freins à l’évolution du pays.
En attendant que vous viviez cette expérience incroyable ou que l’administration des services des mines n’intervienne énergiquement pour mettre fin à pareille mascarade, nous vous rappelons à toutes fins utiles que la validité légale du permis de conduire est de dix ans pour les titulaires de permis de conduire âgés de 18 à 60 ans, de cinq ans pour les conducteurs âgés de 60 à 76 ans et de trois ans pour les conducteurs âgés de plus de 76 ans.
Vous devez aussi savoir que le dossier de renouvellement du permis de conduire doit être constitué des pièces suivantes :
-Une demande de renouvellement sur un imprimé délivré par les services régionaux de l’Agence technique des Transports terrestres,
-Le permis objet du renouvellement,
-Une photocopie de la carte d’identité nationale,
-Un certificat médical datant de moins de 3 mois attestant que l'intéressé est indemne de tout handicap physique ou maladie incompatible avec l'obtention du permis de conduire conforme au modèle prévu par la réglementation en vigueur,
-Deux photos d'identité récentes,
-Un reçu de paiement des droits exigés fixés à 18 dinars.
Kais Ben Mrad