Tunisie-UE: négociations sur une ZLE dans l'agriculture, les services et l'investissement

Après l'entrée en vigueur en 2008 d'une zone de libre échange (ZLE) pour les produits industriels, Tunis

et Bruxelles discutent actuellement de la libéralisation de l'investissement, de l'agriculture et des services.

C'est dans ce cadre qu'un séminaire, portant sur les prochaines étapes de la libéralisation de ces dits secteurs, vient d'être organisé conjointement par l'ambassade de France et le magazine "l'Economiste Maghrébin" et auquel ont participé plusieurs membres du gouvernement tunisien, des responsables de la Commission européenne et un grand nombre d'opérateurs de Tunisie et d'Europe.

Dans le cadre du séminaire, 3 panels ont été organisés sur les 3 secteurs concernés par la libéralisation et nous voulions à cet effet féliciter les organsateurs pour le choix des panélistes.

En effet, et afin de garantir une bonne qualité pour les débats, les organisateurs ont invité pour chaque panel (surtout les deux premiers) toutes les parties concernées par la libéralisation à savoir un membre du gouvernement tunisien, un responsable de la commission européenne ainsi que de grandes enseignes tunisiennes et étrangères installées en Tunisie.

Enfin, les participants aux panels ont mis en exergue les opportunités que pourrait revêtir une telle ouverture en admettant l'effort qui reste à faire pour mettre à niveau notre agriculture et nos services.

Esapce Manager