Tunisie-UE: réunion entre Ridha Ben Mosbah et les ambassadeurs des pays européens

M. Ridha Ben Mosbah, ministre du commerce et de l'artisanat, a présidé, mercredi, à la maison de l'exportateur,

un déjeuner de travail avec les ambassadeurs des pays européens accrédités à Tunis.

Lors de cette rencontre, le ministre a exprimé la volonté de la Tunisie de poursuivre la libéralisation de son économie et de l'intégrer davantage dans son environnement régional.

Il a également passé en revue l'évolution des relations avec l'Union européenne, mettant l'accent sur les performances tirées du libre-échange et les nouvelles orientations de l'économie tunisienne.

Se référant au programme électoral du Président Ben Ali, M. Ridha Ben Mosbah a précisé que la Tunisie va accéder, progressivement, à une nouvelle étape de croissance basée de plus en plus sur le commerce des services et les activités a composante élevée de savoir.

Il a rappelé, à cette occasion, que la Tunisie a déjà entamé des négociations en vue de libéraliser le commerce des services et les produits agricoles.

D'un autre côté, l'ambassadeur d'Espagne à Tunis a souligné au nom de la présidence de l'union européenne, l'intérêt que porte la commission aux relations avec la Tunisie. ''Ce sont des relations étroites, a-t-il précisé, et il y a une volonté de l'Union européenne d'aller plus loin dans les négociations sur le statut avancé''.

Les ambassadeurs ayant pris la parole ont évoqué plusieurs questions d'actualité et d'intérêt commun à l'instar de la gestion de la crise internationale, la dépollution de la méditerranée et la lutte contre la contrefaçon.

Lors de ce débat, le ministre du commerce et de l'artisanat a souligné que la Tunisie est toujours favorable à la libéralisation multilatérale des échanges, rappelant les efforts qu'elle continue de fournir en vue d'une meilleure intégration économique maghrébine et d'un meilleur flux commercial entre les pays du Sud.

Cela suppose également, a-t-il précisé, une coopération plus poussée pour lutter contre la circulation des produits contrefaits, dont le tissu économique subit les conséquences, relevant que la Tunisie ne ménage aucun effort pour atténuer ce phénomène.

Dans cet ordre d'idées, il a rappelé la modernisation du cadre législatif et le renforcement du cadre institutionnel par la création du conseil national de lutte contre la contrefaçon et de l'institut national de la consommation.

En conclusion, le ministre a rappelé que l'union européenne demeure le premier partenaire de la Tunisie, qui continue d'œuvrer au développement de ses relations avec les pays européens et aspire à impulser un nouvel élan à ce partenariat, compte tenu des avancées réalisées en matière économique.
 

source: T.A.P