Tunisie-UMA: potentiel encore sous-exploité

Le commerce inter-maghrébin marque aujourd'hui une nette progression, avec une hausse des échanges

de la Tunisie avec la Libye de 40%, l'Algérie de 85%, le Maroc de 24% et la Mauritanie de 52%.

Toutefois, l'ensemble de ces échanges ne représente pour l'heure, que 7% du commerce entre les cinq pays de l'l'Union du Maghreb Arabe.

Au coeur des préoccupations, "La complémentarité économique maghrébine" a fait l'objet mardi d'un colloque organisé à l'occasion de la célébration du 20ème anniversaire de la fondation de l'UMA.

Ouvrant ce colloque, M.Mohamed Nouri Jouini, ministre du développement et de la coopération internationale a souligné l'énorme potentiel inexploité que recèle l'UMA, lequel doit être mis en valeur dans le cadre d'une union économique complémentaire. Il a indiqué que la zone Maghreb concentrait près de 3% des réserves mondiales en pétrole, 4% des réserves en gaz naturel et 50% des réserves prouvées en phosphates.

Le ministre a mis en exergue les opportunités existantes, qui permettent d'accroître le volume des échanges, et partant apporteraient 2 points de croissance supplémentaires par pays, s'ils étaient pleinement exploités.

Une telle situation favoriserait la résorption du chômage dans les pays du maghreb.

Enfin et pour reprendre l'expression du ministre "potentiel inexploité", le président de l'union Maghrebine des entrepreneurs a appelé à la levée des barrières douanières et financières existantes et au rapprochement des politiques nationales en la matière soulignant la responsabilité du secteur privé vis-à-vis du Non-Maghreb notamment par la complaisance existante envers un environnement économique encore caractérisé par son protectionniste et sa faible disposition à accepter les règles de la libre concurrence.

A relever que la stratégie d'intégration économique maghrébine vise à mettre en place une zone de libre échange, une union douanière et un marché économique commun. Près de 37 accords sectoriels ont été mis en place dans le cadre de l'UMA dont certains sont déjà en vigueur.