Tunisie: Un eurobond de 500 millions d'euros mobilisé au service du budget 2018

Tunisie: Un eurobond de 500 millions d'euros mobilisé au service du budget 2018

 

La Tunisie a réussi à mobiliser une enveloppe de 500 millions d’euros (eurobond) auprès des principaux marchés financiers internationaux devant servir le budget de l’Etat au titre de l’exercice 2018, peut-on lire dans une note transmise mercredi à Xinhua par le bureau de communication de la Banque centrale de Tunisie (BCT).

Sans pour autant préciser les dits marchés, la même source explique que ces fonds sont le fruit d’une tournée promotionnelle effectuée par le ministre tunisien des Finances, Ridha Chalghoum, et le gouverneur de la BCT, Marouen Abassi, auprès de ces marchés financiers.

Parmi les paramètres dans le cadre desquels la Tunisie a pu bénéficier de cette enveloppe figurent un taux d’intérêt de l’ordre de 6,75% et une maturité (durée de remboursement) établie à 5 ans.

A noter que les établissements financiers soumissionnaires (investisseurs) sont au nombre de 120 alors que le montant de l’offre des investisseurs a atteint 1 250 millions d’euros, toujours selon la note de la BCT.

Auparavant, le ministère tunisien des Finances avait révélé que le déficit de l’Etat pour l’année 2018 est estimé à 4,9% du PIB du pays.

Votre commentaire