Tunisie : Un français arrêté pour atteinte à la sûreté de l’Etat ?
Beaucoup d’encre est en train de couler dans les médias français sur l’arrestation en Tunisie depuis le 19 octobre d’un citoyen de ce pays dénommé Victor Dupont. Les mêmes sources l’ont présenté comme doctorant français qui mène des recherches sociologiques en Tunisie.
Selon Vincent Geisser, directeur de l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (Iremam), rattaché à l’Université Aix-Marseille, Victor Dupont, âgé d’une vingtaine d’années, mène des recherches sur la trajectoire socio-professionnelle des « gens qui ont pu être engagés au moment de la Révolution de 2011 », premier soulèvement populaire du Printemps arabe, qui avait mis fin au régime de Ben Ali.
« Ce n’est pas un sujet politique lié aux dissidents ou opposants, ce n’est pas un sujet sécuritaire, c’est un sujet sociologique classique », a insisté Vincent Geisser en plaidant pour sa libération.
Reste à connaître maintenant la position des autorités tunisiennes, qui ne se sont pas encore exprimées officiellement à ce sujet sur les vraies raisons de l’arrestation de ce citoyen français bien que certaines sources parlent d’atteinte à la sûreté de l’Etat.
Votre commentaire