Tunisie: un premier bilan des soldes d’hiver 2009

Quatre jours nous séparent de la fin de la période des soldes pour la version 2009. Ces derniers qui ont fait l'objet

d’une prolongation de quinze jours suite au vif succès connu jusqu’à la première moitié du mois courant, enregistrent actuellement une courbe descendante sur le plan de l’affluence, mais continuent toutefois à attiser la dynamique commerciale sur les grandes rues commerçantes et grandes surfaces.

Et pour cause, l’effervescence des premières semaines a laissé place à des démarches plus franches marquées par des démarques pouvant aller jusqu’à 80% pour certains commerces.

Le fait est qu’auparavant, les soldes rimaient avec le « big rush » des premiers jours et une seule devise est valable « le premier venu est le mieux servi ».
De ce fait, ceux qui attendent les derniers jours pour profiter des soldes, on les appelait les retardataires. Ce sont ceux qui n’allouaient pas de bourse au préalable pour la saison des soldes de peur que leur budget n’encaisse le coup avant même de songer à l’essentiel en termes de dépenses ménagers.

Cependant, au fil des années et des éditions, il s’est avéré que les bonnes affaires voire les meilleures peuvent être déniché lorsque sont amorcées les dernières démarques.

Déjà à partir de 50%, les amateurs de shopping et autre « fashion victims » trouvent largement leur compte sur des articles relativement chers mais fortement sollicités et qui demeurent inaccessibles même avec 20 voire 30% de remise.

Saison réussie, spéculateurs démasqués

Les dernières statistiques arrêtés pour l’édition 2009, annoncent la participation de pas moins de 2310 points de vente relevant de 1668 entreprises commerciales et marques, soit un peu moins que l’année écoulée.

Aussi, a-t-il était noté que sur le grand Tunis qui représente, à lui seul, 42% du nombre total des participants aux soldes, on recense 1647 points de ventes impliqués, mais avec seulement, 715 déclarations de soldes déposées.

La déclaration étant nécessaire afin de déterminer les produits ou la gamme de produits que le professionnel compte assujettir  aux rabais pendant cette période, tel que stipuler par le cadre juridique y afférant.

Rappelons, à ce propos, que les rabais conventionnels vont de 20 à 50%, selon les produits et selon la déclaration préalable du commerçant et tout rabais qui va au-delà des 50% doivent faire l’objet de dispositions spéciales et notamment à une déclaration complémentaire adressée aux services concernées de la direction générale de la concurrence et du contrôle économique.

Autres disposition spéciales, celles qui concernent les grandes surfaces commerciales. Ces dernières sont en mesure d’afficher des soldes atteignant les 70 et même 80% avec toutefois l’obligation, pour certains produits comme les produits électroménagers, d’assurer les services d’après vente habituels en périodes de soldes (la garantie par exemple).

Sur la base de ses rabais, près de 3,5 millions d’unités ont été écoulées au total entre costumes, t-shirts, pantalons, chemises, vestes et mentaux.

Au volet du contrôle économique, les résultats enregistrés et en dépit de l’existence encore d’un certains nombre d’infractions sanctionnées, ne peuvent pas donner lieu à des conclusions hâtives et donner un motif pour cibler la crédibilité des soldes.

Sur 3793 visites de contrôle effectuées dans 5 gouvernorats durant les six semaines écoulées des soldes, 305 infractions ont été constatées par les agents du contrôle économique. La plupart de ces dernières à trait au non affichage des taux de rabais, au non respect du double étiquetage et au manquement du principe de déclaration préalable sur les produits soldés.

Ceci dit les spéculateurs peuvent très vite être démasqués par un consommateur « averti ». Celui-ci, grâce aux numéros verts mis à sa disposition par l’ODC et la direction du contrôle économique, peut dénoncer rapidement les agissements spéculatifs afin que les fautifs soient sanctionnés.

Espace Manager