Tunisie-USA : Le nouvel ambassadeur américain prête serment avant de rejoindre son poste

Tunisie-USA : Le nouvel ambassadeur américain prête serment avant de rejoindre son poste

Le nouvel ambassadeur des Etats-Unis à Tunis, Joey R. Hood a prêté serment ce lundi pour ses nouvelles fonctions devant la sous-secrétaire d'État américaine pour les affaires du Proche-Orient, Barbara Leaf.

Le nouveau chef de la mission diplomatique US en Tunisie a été confirmé dans ses fonctions par le Sénat le 22 décembre dernier. Joey Hood diplomate de carrière succédera à Donald Blome muté à Islamabad au Pakistan depuis le mois d’avril dernier.

La prestation de serment indique que le nouvel ambassadeur a obtenu l’agrément des autorités tunisiennes et qu’il va rejoindre son poste dans les prochains jours. Depuis le départ de Donald Blome l’ambassade américaine était dirigée par une chargée d’Affaires ad-intérim, Natasha Franceschi.

Joey Hood avait suscité une vive polémique dans les milieux politiques tunisiens, suite à son intervention devant la Commission des relations étrangères au Sénat en juillet 2022 lors de son audition pour sa confirmation dans ses fonctions comme il est d’usage aux Etats Unis.

Il avait affirmé à cette occasion que, « sa priorité absolue en tant qu'ambassadeur serait la sûreté et la sécurité des Américains vivant et visitant la Tunisie. Ma seconde priorité serait d'aider à mettre la Tunisie sur une trajectoire plus stable et plus prospère ». Il a assuré dans ce sens qu’il « encouragerais les dirigeants tunisiens à rétablir rapidement un gouvernement démocratique responsable devant leur peuple ». Il a souligné qu’il ouvrera à la normalisation des rapports de la Tunisie avec Israël.

Titulaire d’un diplôme en relations internationales le diplomate a passé le plus clair de de sa carrière au Moyen-Orient. Il a occupé plusieurs postes au sein des représentations diplomatiques des États-Unis en Irak, au Koweït, en Arabie Saoudite, au Qatar et au Yémen. Avant sa nomination à Tunis, il était sous-secrétaire d'État adjoint au Bureau des affaires du Proche-Orient aux Affaires étrangères.

Votre commentaire