Tunisiens à l'étranger, citoyens et artisans de la nouvelle Tunisie

Tunisiens à l'étranger, citoyens et artisans de la nouvelle Tunisie

 

Les Tunisiens résidant à l’étranger. Ceux qui sont partis chercher du travail et fuir la misère et l’oisiveté, ceux que les études ont poussés à l’exil, choisissant après de s’installer dans les pays d’accueil. Ceux qui n’ont pu résister aux offres alléchantes et aux perspectives de carrière, et ceux que la dictature, la répression et le climat politique et social malsains ont forcé à fuir le pays.

Tous ces Tunisiens à l’étranger, en Europe, en Amérique, dans les pays du Golfe, et un peu partout dans le monde, ont la Tunisie dans le cœur et n’ont jamais coupé les liens avec la mère patrie.

Leur contribution à l’effort national de développement n’est plus à démontrer soit par le transfert de devises ou par la création de projets, même dans les coins les plus reculés du pays.

Cet effort de participation effective à l’œuvre de développement et ce dévouement patriotique sont métamorphosés aujourd’hui par la réalisation de la transition démocratique suite aux dernières élections législatives et présidentielles. de 2014.

Si l’ancien régime a, en quelque sorte, bénéficié et engrangé les dividendes des efforts de notre communauté à l’étranger, la Révolution et la Tunisie s’attendent à ce que cet effort soit encore accentué et plus significatif dans un environnement de liberté et de respect des droits de l’homme.

Les Tunisiens à l’étranger ont participé à la Révolution, l’ont soutenue et le devoir leur impose, dans les conditions par lesquelles passe le pays, d’être au premier rang des acteurs de la reconstruction pour réussir la transition et mettre définitivement le pays sur les rails de la prospérité et de l’essor économique. Ils ne peuvent pas accepter d'être répudié, montré du doigt par toute exclusion. Citoyens égaux comme les autres concitoyens du pays sinon c'est de l'apartheid.

Ils ont accompagné activement leur peuple et lui ont apporté soutien et aide et ils sont capables d’être parmi les artisans de la Tunisie nouvelle, la Tunisie des libertés, de la justice et de la démocratie comme électeurs et élus. Ils veulent exercer leurs droits et leurs devoirs de citoyens sur tous les dossiers de la vie du pays.

C'est d'abord à ton pays de tenir, envers toi, un certain nombre d'engagements. Que tu y sois considéré comme un citoyen à part entière, que tu n'y subisses ni oppression, ni discrimination, ni privations indues. Ton pays et ses dirigeants ont l'obligation de t'assurer cela ; sinon, tu ne leur dois rien. 

Abdessatar Klai