Turquie: Le mécène Osman Kavala condamné à la prison à vie

Turquie: Le mécène  Osman Kavala condamné à la prison à vie

Osman Kavala, accusé d'avoir tenté de renverser le gouvernement du président Recep Tayyip Erdogan, ne pourra bénéficier d'aucune remise de peine, malgré son état de santé précaire.

 L'homme d'affaires et mécène turc Osman Kavala, détenu depuis quatre ans et demi, a été condamné lundi soir à la prison à perpétuité. Pire, il ne pourra bénéficier d'aucune remise de peine, ont précisé les juges dont le verdict, énoncé au terme d'une longue dernière journée d'audience, a aussitôt déclenché une vague d'émoi et d'indignation dans la salle du tribunal de Caglayan, au cœur d'Istanbul. «C'est un procès politique, pas juridique. Imaginez : 20 juges ont été remplacés depuis le début de ce procès», s'insurge Köksal Bayraktar, l'un des avocats du condamné.

Accusé d'avoir tenté de renverser le gouvernement du président Recep Tayyip Erdogan et d'avoir soutenu les manifestations de Gezi de 2013, le philanthrope de 64 ans avait été arrêté en octobre 2017 à l'aéroport d'Istanbul alors qu'il rentrait de Gaziantep, dans le sud-est du pays. Malgré la fragilité de son état de santé, et en dépit des demandes répétées de ses avocats, il n'a jamais bénéficié de la moindre libération conditionnelle. Symbole d'une justice aux ordres du pouvoir: acquitté en février 2020 pour les charges liées à Gezi, le mécène turc avait été de nouveau arrêté quelques heures plus tard, avant même de pouvoir rentrer chez lui, puis renvoyé en prison, cette fois-ci accusé d'espionnage et d'avoir joué un rôle dans le putsch avorté de juillet 2016. «C'est le procès le plus infondé, absurde, cruel que j'ai suivi dans ma vie», déplore Sarah Leah Whiston, directrice exécutive de l'ONG Dawn.

Lire la suite : https://www.lefigaro.fr/flash-actu/le-mecene-turc-osman-kavala-condamne-...

Votre commentaire