TVA et taxe sur les SMS en faveur des villages d’enfants SOS : Ce n’est pas acceptable !

 TVA et taxe sur les SMS en faveur des villages d’enfants SOS : Ce n’est pas acceptable !

 

La bonne nouvelle de l’autorisation accordée par la présidence du gouvernement à la collecte par le biais des SMS de la Zakat el Fitr en faveur des SOS villages d’enfants  a été gâchée par la taxation de cette action caritative.

Puisque en sus des 1700 millimes versés à l’association concernée 425 millimes vont aux caisses de l’Etat sous forme de TVA et de taxe sur la communication. En proportion, l’Etat se fait attribuer 25% du montant de la Zakat.

L’aumône est ainsi lourdement taxée. Du jamais vu même si ce n’est guère étonnant dans notre pays, où tout est possible.

Alors que c’est le devoir de l’Etat de prendre en charge les enfants et les adolescents sans soutien familial, la collectivité nationale est non seulement est dans l’incapacité d’assumer cette obligation, mais voilà qu’elle taxe lourdement une action citoyenne censée venir en aide à cette enfance dans le besoin.

En taxant la charité citoyenne de la façon qu’il fait l’Etat fait preuve d’un opportunisme de mauvais aloi.

Le gouvernement serait bien inspiré d’exempter les SMS destinés aux SOS villages d’enfants . Une exemption qui ne peut qu’être saluée en ces derniers jours du mois de Ramadan, période de piété, d’entraide et de solidarité par excellence.

L’Etat se doit de donner l’exemple et le gouvernement qui en est l’émanation ne doit être en reste.

Comme la campagne des SMS en faveur de ces enfants a été lancée sous la pression des citoyens il faut espérer que l’exemption sera obtenue suite à une pression de même nature.

Car ils sont très nombreux les internautes qui se sont dits étonnés de la taxe imposée à cette œuvre de charité et ont demandé à ce que celle-ci soit exemptée de toute taxe. Il faut espérer qu’ils seront entendus.

Votre commentaire