UADH s’en sort bien malgré la crise du secteur

UADH s’en sort bien malgré la crise du secteur

 

Présent sur le secteur automobile à travers les marques CITROËN, DS et MAZDA pour le segment des véhicules légers, ainsi que FOTON pour les pick-up, et à travers la marque Renault Trucks pour le segment des véhicules industriels, le groupe UADH s’en sort bien en 2019 et ce, en dépit de la conjoncture économique qui sévit dans le pays depuis des années et un environnement international non favorable au secteur de l’automobile tunisien. En 2019, le groupe a pu quand même faire des chiffres positifs nettement en ce qui concerne les ventes des pickups FOTON et le chiffre d’affaires réalisé par Renault Trucks.

En 2019, les réalisations du groupe UADH (en termes de premières immatriculations) ont atteint 3 218 véhicules légers et 260 véhicules industriels.

En dépit de la baisse du marché des poids lourds de plus de 55% (véhicules industriels ayant un PTAC > 16 tonnes), le groupe UADH avec sa marque Renault Trucks a une part de marché de 32%. Le groupe UADH, à travers sa filiale UAAI, continue à faire le montage des pickups de la marque chinoise FOTON sous la forme SKD. La commercialisation de ces véhicules est assurée par la filiale Economic Auto. Le produit a connu une introduction réussie dans son segment, attestée par une demande des clients en continuelle croissance chaque mois.

Les ventes des pickups FOTON en 2019 ont atteint 331 unités, une année de démarrage qui a commencé concrètement au mois de mai et à la fin de laquelle l’homologation du pickup double cabine a pu être approuvée.

Le montage et la vente des camionnettes FOTON 4 portes ont déjà démarré en début de 2020

Les ventes des véhicules FOTON en 2020 seront en ligne avec le BP annoncé fin 2018 au moment du lancement du projet, soit un CA prévisionnel de 20 MDT et les nouveaux produits MAZDA (Mazda3, CX30 et la toute dernière CX5) seront prochainement disponibles sur le marché et à travers les 11 showrooms du réseau de Economic Auto.

Résultat financier: Les produits des placements ont connu une augmentation de 18,7% pour le dernier trimestre de l’année 2019 comparé au même trimestre de l’année 2018. Les charges financières nettes de l’année 2019 ont baissé par rapport à la période analogue de l’année dernière de 38% en raison d’une certaine amélioration du cours de change de l’Euro vs Dinar particulièrement courant le deuxième semestre de l’année 2019. Trésorerie nette : Cet indicateur s’est considérablement amélioré suite à l’encaissement de certains placements arrivés à leurs termes.

Votre commentaire