UE : La Grande Bretagne « un pays tiers » comme la Tunisie !

UE : La Grande Bretagne « un pays tiers » comme la Tunisie !

 

Un membre du conseil d'administration de la Banque fédérale allemande a averti mercredi que la Grande-Bretagne qui prépare son « divorce » avec l’Union européenne, risque d’avoir le statut de «pays tiers» si elle choisit de poursuivre un «dur Brexit».

S'adressant à la Süddeutsche Zeitung, Joachim Wuermeling a déclaré que la Grande-Bretagne pourrait « obtenir le statut de pays tiers dans ses relations avec l'UE, comme la Tunisie, par exemple, lorsque les pourparlers de séparation sont terminés ». Wuermeling a noté que cela signifierait que la Grande-Bretagne serait au même endroit que des pays comme la Tunisie plutôt que d'autres puissances industrielles telles que le Japon et les Etats-Unis, qui ont développé des accords d'équivalence financière avec l'UE.

Wuermeling, qui a été nommé en novembre au conseil de la Bundesbank (banque fédérale), se référait aux relations financières entre le Royaume-Uni et le reste de l'UE.

Il a averti que les échanges entre les marchés financiers britannique et continental deviendraient beaucoup plus compliqués après Brexit si les règlements transitoires ne sont pas convenus au cours de la période de négociation de deux ans.

Dès que les licences supranationales pour les produits financiers disparaîtront, la vente de ces produits à travers la Manche «soit ne se produira plus du tout, sera restreinte, ou va coûter plus d'argent», a-t-il dit.

Mercredi, le Premier ministre britannique, Theresa May, devrait présenter une demande au Conseil européen au titre de l'article 50 du traité de Lisbonne, entamant ainsi une période de négociation de deux ans sur la sortie du Royaume-Uni de l'UE.

Alors que la Grande-Bretagne a déclaré qu'elle s'attend à négocier les termes de sa nouvelle relation avec l'UE pendant ce temps, la Commission européenne n'a pas fait de telles garanties, insistant sur le fait qu'il existe une période pour négocier les conditions de départ.

Votre commentaire