Un confinement de quatre jours est insuffisant, selon les experts de la santé

Un confinement de quatre jours est insuffisant, selon les experts de la santé

De nombreux experts ont indiqué qu’un confinement général de quatre jours est inutile et ne peut servir à ralentir la propagation du virus dans le pays.

Le Dr Samir Abdelmoumen, membre de la Commission de lutte contre le coronavirus, a réagi à travers un post facebook dans lequel il a écrit ironiquement: « Un pont-finement de 4jours. C’est une première mondiale.. Vraiment on est très forts…. »

Le directeur général du centre national de pharmacovigilance et  membre de la Commission de Lutte contre  le coronavirus, Riadh Daghfous, a déclaré, ce mercredi 13 janvier 2021, que la décision du confinement de quatre jours est une décision politique, ajoutant que cela ne va pas permettre de casser la courbe épidémique vu que cela nécessite au moins trois semaines.

Daghfous a fait savoir que la commission de Lutte contre le coronavirus ne prend pas de décisions mais propose au gouvernement des recommandations et c’est au gouvernement par la suite de prendre les décisions tout en prenant en  considération le volet socio-économique", a-t-il lancé.

Il a ajouté que la situation sanitaire actuelle est dangereuse et qu'elle nécessite des décisions plus strictes.

Le directeur de l’Institut Pasteur, Hechmi Louzir, a confirmé lui aussi que la commission scientifique avait proposé deux ou trois semaines de confinement, précisant que les quatre jours décrétés sont insuffisants, à moins que cette mesure préventive ne soit combinée avec l’application stricte des autres mesures prises pour espérer freiner la courbe de la pandémie.   

Il est à rappeler que la porte-parole du ministère de la Santé, Nissaf Ben Alaya, avait déclaré hier mardi, quelques heures avant l’annonce des nouvelles décisions, qu’un confinement total de seulement quatre jours ne peut être efficace dans la lutte contre la pandémie.

Ces positions des principaux experts du pays prouvent que les politiques sont en train de privilégier l’économie et de sacrifier les Tunisiens livrés malheursement à eux-mêmes.

K.B.M.

Votre commentaire