Un exploit médical en Tunisie: Deux jumeaux séparés avant la naissance

 Un exploit médical en Tunisie: Deux jumeaux séparés avant la naissance
 
 
C'est une première médicale en Tunisie et en Afrique du Nord. Une opération de séparation de jumeaux avant leur naissance a été réalisée mercredi 8 mars avec succès par l'équipe du service de gynécologie obstétrique et de médecine de la reproduction de l'hôpital Aziza Othmana de Tunis.
 
Le docteur Maha Bouyahia, assistante hospitalo-universitaire à la faculté de médecine de Tunis, avec le soutien de toute l'équipe et à sa tête le Professeur Fethi Zhioua, a effectué, dans le cadre de deux grossesses gémellaires compliquées d'un syndrome transfuseur-transfusé (STT), la première foetoscopie avec coagulation d'anastomoses vasculaires. 
 
Intervenu ce jeudi sur Mosaïque fm, le docteur Maha Bouyahia a expliqué que "l’équipe qui a réalisé l’opération est composée de six médecins. La mère était enceinte au cinquième mois. L’opération a été réalisée par endoscopie sur des jumeaux reliés à un seul cordon ombilical."
 
Selon le docteur, le pronostic vital de l'un des deux bébés était en jeu car il ne se nourissait plus convenablement.Et d'ajouter que, dans notre pays, "le risque de reproduction de ce genre de problème est de un sur mille".
 
La foetoscopie est une intervention in utéro dont les indications sont en train de s'élargir puisque, outre les STT, de multiples autres situations (même chez les grossesses uniques) justifient le recours à ce type de chirurgie. 

 

Votre commentaire