Un journal américain déplore la réduction de l’aide de l’administration Trump à la Tunisie

 Un journal américain  déplore la réduction de l’aide de l’administration Trump à la Tunisie

 

Le nouveau budget de l’Administration Trump pour l’année fiscale 2018 compte réduire de 82% l’aide destinée à soutenir les forces sécuritaires tunisiennes, qui protègent, entre-autres, les frontières européennes de l’immigration illégale et du terrorisme.Ainsi, cette aide passera de 82 millions de dollars à seulement 15 millions de dollars. Quant à l’aide destinée à soutenir l’économie, elle a été réduite d’un tiers.

Ces chiffres dévoilent la nouvelle orientation des Etats-Unis, qui semblent se soucier beaucoup moins du sort de la démocratie dans le monde que de leurs intérêts et leurs alliances économiques.

Selon le site « lediplomate.tn », Worldaffairsjournal.org, a déploré la nouvelle politique américaine envers la Tunisie, rappelant les liens historiques entre les deux pays depuis l’indépendance tunisienne en passant par la guerre froide et le printemps arabe.

En qualifiant la Tunisie de « partenaire stratégique à prendre en charge », il indique qu’ « Il est difficile de comprendre pourquoi les États-Unis choisiraient de réduire leur engagement envers la Tunisie à ce moment critique. »

Il ajoute : « Ce pays pourrait être de petite taille, mais sa stabilité et sa croissance sont cruciales pour la paix et la prospérité en Afrique et en Europe. Même d’un point de vue purement transactionnel, assurer le succès de la Tunisie pour relever ses défis actuels est compatible avec les intérêts de sécurité de l’Occident à long terme…

Il ajoute : « Les Tunisiens ont déjà fait du travail. Ils ont mis en place un système démocratique qui prend rapidement racine. Ils introduisent les réformes socio-économiques nécessaires pour stimuler la croissance et le progrès. Parallèlement, ils font leur part dans la lutte mondiale contre l’extrémisme. Dans ce long combat, la Tunisie triomphera. Mais elle a besoin de l’aide et du soutien de l’Ouest.»

Commentaires

Ajouter un commentaire