Un journaliste français tente d’extorquer 3 millions d’euros à Mohamed VI

Un journaliste français tente d’extorquer 3 millions d’euros à Mohamed VI

 

Le Figaro fr, rapporte que le souverain marocain Mohamed VI a fait l’objet d’un chantage de la part du journaliste français Éric Laurent, auteur de plusieurs livres sur le royaume marocain. Citant, RTL, le journal écrit que  l'écrivain aurait demandé trois millions d'euros au souverain pour que son dernier ouvrage, «à charge» contre Mohammed VI, écrit RTL, ne paraissent pas. Les autorités ont répliqué par une plainte et l'auteur âgé de 68 ans a été interpellé jeudi 27 août.
Après un premier contact le 23 juillet avec le cabinet du roi, Éric Laurent avait rencontré un de ses avocat le 11 août. C'est à ce moment-là que l'écrivain aurait proposé le marché: trois millions d'euros contre la non-parution du livre. La plainte a été déposée dans la foulée. S'ensuit une nouvelle réunion le 21 août, sous étroite surveillance policière, explique RTL, au cours de laquelle l'auteur réitère sa «proposition». Le 26 août le parquet de Paris désigne trois juges et ouvre une information judiciaire pour chantage et tentative d'extorsion de fonds.
Dans le même temps, le souverain marocain fait mine d'accepter le versement de deux millions d'euros dont une avance de 80.000 euros. Une ultime réunion, toujours sous écoute, est organisé ce jeudi dans un restaurant parisien dans le but apparent de sceller la transaction. Éric Laurent est interpellé à la sortie de l'établissement. Sa co-auteure aurait également été arrêtée.

Avec le Figaro fr.