Un militaire blessé en plein Paris : Une «attaque à caractère terroriste»

Un militaire blessé en plein Paris : Une «attaque à caractère terroriste»

 

Ce vendredi matin, à 9h50, un homme a agressé à la machette une patrouille de quatre militaires en opération Sentinelle dans le Carousel du Louvre, un espace commercial en sous-sol situé entre le Musée du Louvre et la rue de Rivoli. L'homme a proféré des menaces et crié «Allah Akbar». Un militaire a été blessé au cuir chevelu et emmené à l'hôpital.

Après avoir tenté de maîtriser l'agresseur par des techniques de close-combat, les militaires ont ouvert le feu avec leur Famas, blessant l'agresseur à l'abdomen. Les quatre militaires attaqués sont des parachutistes du 1er RCP de Pamiers, en Ariège.

Le chef de l'État François Hollande et le premier ministre Bernard Cazeneuve ont qualifié l'agression d'«attaque à caractère terroriste». «La menace est là, elle demeure et nous devons y faire face» a pour sa part déclaré François Hollande cette après-midi.

Le parquet antiterroriste a ouvert une enquête de flagrance pour «tentatives d'assassinats aggravées en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste criminelle». Le président américain Donald Trump a dénoncé l'attaque sur son compte Twitter, provenant selon lui d'un «terroriste islamiste radical».

Votre commentaire