Un présentateur TV condamné à 5 ans de prison pour "mépris de l'Islam"

Un présentateur TV condamné à 5 ans de prison pour "mépris de l'Islam"
 
En Egypte, un tribunal correctionnel du Caire a condamné par contumace le chercheur et présentateur de télévision Islam Béheiry à cinq années de prison ferme. Le jugement « pour mépris de l’islam » a été prononcé par contumace et a été annoncé au milieu de la nuit.
 
Islam Béheiry, qui a été informé de sa condamnation par les médias, s’est dit stupéfait par ce jugement qui tombait au milieu de la nuit. Islam Béheiry, qui n’a pas encore été arrêté, a dit être pousuivi dans plus de quarante procès pour « mépris de l’islam » dont un intenté par la grande mosquée d’al-Azhar, haute autorité morale de l’islam sunnite.
 
Béheiry présentait un programme quatre jours par semaine sur une télévision privée où il appelait à un renouveau de l’islam qui selon lui a été dévoyé par les exégèses des premiers oulémas. Dans le programme qui a été arrêté depuis deux mois, al-Béheiry estimait que ces interprétations de l’islam avaient posé les bases de l’intolérance qui ont servi de lit à l’extrémisme du groupe Etat islamique.
 
La condamnation d’Islam Béheiry menace tout le courant rénovateur qui affirme que « la raison prime sur tradition ». Elle remet aussi en question le sérieux de l’appel lancé par le président Sissi pour un renouveau en profondeur de l’islam.(RFI)