Un Tunisien promu vice président de la Banque Mondiale pour le Moyen Orient et l’Afrique du Nord

 Un Tunisien promu vice président de la Banque Mondiale pour le Moyen Orient et l’Afrique du Nord

 

Le président de la Banque Mondiale Jim Yong Kim a annoncé samedi la nomination du Tunisien Ferid Belhaj en tant que vice président pour la région MENA, Moyen Orient et Afrique du Nord à la Banque en remplacement de l’Egyptien Hafez Ghanem. C’est le plus haut poste confié à un Tunisien au sein de l'institution financière internationale.

Auparavant, Ferid Belhaj était directeur au Moyen Orient couvrant le Liban, la Syrie, la Jordanie, l’Irak et l’Iran. Avant sa dernière position, il dirigeait le bureau de la Banque Mondiale au Maroc.

Il était en outre représentant spécial auprès des Nations Unies, directeur au Département d’Asie de l’est et du Pacifique, ainsi que directeur au Département du Moyen Orient.

En annonçant cette nomination, le président de la BM a loué les qualités; la compétence et la longue expérience du nouveau vice president qui aura à approfondir l’impact de l’institution au Moyen Orient en mettant l’accent sur l’emploi des jeunes, la contribution du secteur privé au développement durable, le renforcement des institutions et dela gouvernance ainsi qu’un meilleur engagement en abordant l’incidence de la fragilité et les conflits dans l’agenda du développement de la région.

Ferid Belhaj prendra ses fonctions à Washington le 1er juillet prochain.

Votre commentaire