Une délégation d'hommes d'affaires tunisiens en visite au Port autonome d'Abidjan
Dans le cadre de la mission économique menée par CONECT en Côte d'Ivoire, les membres de la délégation conduite par Monsieur Tarak Chérif ont effectué mercredi après-midi une visite au Port Autonome d'Abidjan PAA.
Cette visite a permis aux hommes d'affaires tunisiens de découvrir les différents quais spécialisés du port et les unités industrielles qu'il abrite.
Le PAA est un grand port de commerce et de pêche situé sur la côte ouest africaine à la croisée des grandes lignes maritimes qui connectent l'Afrique à l'Europe, à l'Asie et à l'Amérique.
Qualifié de poumon de l'économie ivoirienne avec ses 6 km de quais, le PAA s'est doté récemment d'un second terminal à conteneurs TC2 inauguré la semaine dernière.
Les membres de la délégation ont eu l'occasion aussi de visiter les locaux du PAA, à savoir la salle de contrôle hautement équipée et les différents terminaux. Outre les terminaux à conteneurs, le PAA est un port polyvalent puisqu'il abrite un terminal de pêche, un terminal minéralier, un terminal céréalier et un terminal fruitier.
Selon les responsables du PAA, d'autres extensions sont programmées dans l'avenir sur l'île de Boulay qui se situe à un plan d'eau lagunaire du port.
Lors des entretiens avec les responsables du PAA, la question de la durée du chargement et du déchargement des conteneurs a été posée à maintes reprises par les hommes d'affaires tunisiens et la surprise fut de taille quand ils ont su qu'au niveau de l'ancien terminal on pouvait au moins charger et décharger 50 conteneurs par heure.
Et pourquoi surpris? En Tunisie, le pays où la construction de vieille darse et des quais fut entamée vers la fin du 18ème siècle plus précisément sous la règne de Hammouda Pacha, cette même opération est effectuée en 2022 à raison de quatre conteneurs par heure. A bon lecteur salut !