Une équipe de médecins tunisiens réussit la première greffe de tissu ovarien en Afrique

  Une équipe de médecins tunisiens réussit la première greffe de tissu ovarien en Afrique

 

Comme cadeau de la fête de la femme une équipe de médecins tunisiens a réussi lundi à réimplanter du tissu ovarien sur une patiente trentenaire qui souffrait d’un cancer et qui a dû, au cours de sa chimiothérapie, se le faire retirer.

Les greffons ont été retirés il y a 5 ans et placés dans un milieu de culture afin de les conserver. Les médecins ont donc choisi la date symbolique du 13 août pour réaliser cette greffe.

Selon le Dr Sami Mahjoub qui fait partie de l’équipe, le taux de réussite se situerait entre 30 et 45% et pourrait même atteindre les 48%.

La patiente va ainsi avoir à nouveau ses règles ce qui est une indication d’une ovulation réussie et d’une chance de tomber enceinte. Il s’agit d’un exploit puisque c’est la première fois en Tunisie et en Afrique qu’une telle opération est réalisée, ce qui redonne de l’espoir aux femmes qui souffrent de stérilité due par exemple à une ménopause précoce ou à l’ablation des ovaires suite à une tumeur et qui ont pensé à congeler du tissu ovarien.

Rappelons que ce type de transplantation a permis la naissance de 30 enfants dans le monde.

Ce n’est pas la première fois que des médecins tunisiens font une avancée majeure en matière de santé dans notre pays. E

n effet, il y a quelque mois, une équipe médicale composée de compétences tunisiennes avait réussi la première implantation de défibrillateur automatique sous-cutané en Tunisie à l’Hôpital Militaire de Tunis.

Une réussite à inscrire parmi les performances remarquables de la médecine tunisienne.

Votre commentaire