Une première en Tunisie : Un arbitre dirige les matchs de son équipe préférée ?!

Une première en Tunisie : Un arbitre dirige les matchs de son équipe préférée ?!

Un arbitre de football est le juge du terrain. Spécialiste des Lois du jeu, il est chargé de veiller à leur application pour assurer la régularité des matchs.

Cependant pour cela, ce juge doit être neutre et ne doit pas avoir de liens ou d’affinités avec aucune des équipes dont il dirige le match.

Dans la déontologie de l’arbitrage, tout arbitre doit déclarer sur l’honneur lorsqu’il intègre ce corps, son appartenance et ne doit en aucun cas diriger les matchs de son équipe préférée.

Sauf que cette règle a été semble t-il oubliée ou violée par l’arbitre Zied Krir ou par la commission de désignation des arbitres.

Sinon comment expliquer que cet arbitre qui n’a jamais caché son amour pour l’ESS soit désigné pour diriger son dernier match face au CSHL.  

Les pages facebook et les sites électroniques ont  d’ailleurs produit plusieurs séquences prouvant l'attachement de cet arbitre aux camarades de Balbouli

C’est pour cela que la méfiance voire les suspicions étaient nombreuses du coté Hammam-lifois avant le dernier match surtout que cet arbitre était devenu un « abonné des matchs de l’ESS » et venait d’être désigné à trois reprises en vingt jours pour la même équipe: ESS-OB en coupe .Quatrième arbitre pour USBG-ESS le jeudi 25 et trois jours après soit le 28 arbitre principal pour ESS-CSHL!  

Le comble c’est que Zied Krir n’a pas hésité à enfoncer le clou par ces injustices qui ont faussé le résultat de ce désormais fameux ESS-CSHL. Les séquences TV des différentes "maviola" l’ont prouvé. Un pénalty flagrant non accordé aux verts, un but des plus réguliers inscrits par Mehdi Ressaïssi annulé, le second but des étoilés entaché d'un hors-jeu criard en plus d’un deuxième carton jaune synonyme de carton rouge non brandi à l'endroit de Ghazi Abderrazak (excusez du peu!).

Que l'Etoile batte le CSHL n'a rien d'étonnant selon tous les connaisseurs du football tunisien car l’équipe du Sahel est de loin supérieure à l’équipe banlieusarde, mais que les choses aient lieu dans les règles de l'art et à la force des jarrets et non grâce à ce genre de coups de pouce invraisemblable qui mettent en doute toute la régularité et la crédibilité de ce championnat sale.

Face à ce grave antécédent qui risque de salir encore la réputation du football tunisien, une enquête sérieuse doit être ouverte par l’autorité de tutelle et des têtes doivent impérativement tomber ou bien au sein de la commission de désignation des arbitres s’il s’avère qu’elle a commis ce genre d’erreur de casting.

Sinon s’il s’avère que Zied Krir a induit tout le monde en erreur en faisant de fausses déclarations sur son appartenance lorsqu’il a intégré l’arbitrage, ce dernier doit impérativement être radié.  

 

 

Votre commentaire