Une réunion à Paris entre Mohsen Marzouk, Ridha Belhadj et Hafedh Caïd Essebsi ?

Une réunion à Paris entre Mohsen Marzouk, Ridha Belhadj et Hafedh Caïd Essebsi ?

 

Paris va-t-elle réussir à rabibocher les différentes composantes de Nidaa Tounés. Selon Maghreb Confidentiel, Mohsen Marzouk, secrétaire général de Machrou3 Tounés est attendu à Paris entre les 24 et 26 octobre où il sera reçu par Jean-Marc Ayrault, ministre français des Affaires étrangères et aura des rencontres avec les Tunisiens établis à Paris et dans sa région.

Au même moment, Ridha Belhadj, ancien président de l’Instance politique de Nidaa Tounés et Khaled Chaouket, ancien porte -du gouvernement Habib Essid, seront également dans la capitale française. On n’exclut pas que le trio se réunisse pour parler de la situation politique en Tunisie et de l’état de Nidaa Tounés ainsi que du sort du gouvernement Youssef Chahed.

On ne sait pas si c’est fortuit ou préalablement organisé, Hafedh Caïd Essebsi, directeur exécutif du Nidaa se trouvera, aussi à la même période, à Paris où il rendra visite à ses enfants qui y poursuivent leurs études supérieures.

Selon le site Acharaâ, les bruits vont bon train à propos d’une rencontre Marzouk- Belhadj et Caïd Essebsi junior, les trois principaux belligérants de la crise à répétition du parti fondé par Béji Caïd Essebsi. Au menu, la réconciliation entre les trois ailes ou, tout du moins, la conclusion d’un modus vivendi entre les trois hommes.

La question qui se pose est la suivante ; les conditions d’un rabibochage sont-elles réunies ? A moins que BCE puisse considérer que Paris peut servir de lieu pour une cohabitation harmonieuse entre les frères ennemis. En août 2013, c’est une rencontre à Paris entre Béji Caïd Essebsi et Rached Ghannouchi qui a jeté les bases d’une « entente cordiale » entre les deux plus grands  adversaires de la scène politique tunisienne.

Votre commentaire