Une seule dose de vaccin serait-elle suffisante pour les personnes ayant chopé le virus ?

Une seule dose de vaccin serait-elle suffisante pour les personnes ayant chopé le virus ?

En Tunisie, vous avez le droit à une seule dose de vaccin si vous avez déjà chopé le coronavirus. Certains ont considéré l’Etat en tant que « voleur de vaccin » en absence d’information officielle sur ce sujet de la part du comité scientifique ou du Ministère de Santé.

Cependant, en France, à titre d’exemple, les experts de la Haute Autorité de santé (HAS) ont confirmé février dernier dans un communiqué remis au public, que les personnes ayant été infectées par la Covid-19, devaient ne recevoir une seule dose de vaccin, et quelque-soit le type de vaccin (AstraZeneca, Pfizer, Coronavax, etc.).

Pour quelle raison ? Une fois que la personne a chopé le virus, son corps développera systématiquement des anticorps et son immunité sera plus forte contre le coronavirus. La HAS confirme que la dose unique de vaccin jouera ainsi un rôle de rappel.

Et selon Dominique Le Guludec, Présidente du collège de la Haute Autorité de santé : « la protection vaccinale des personnes qui ont été infectées par le virus est meilleure après 1 seule dose de vaccin, que celle des personnes n'ayant jamais été infectées après deux doses, et ceci quelle que soit l'ancienneté de l’infection ».

Toutefois, la vaccination avec une seule dose concerne selon la HAS deux types de patients :

-Les personnes présentant une immunodépression avérée (en particulier celles qui reçoivent un traitement immunosuppresseur). Ces personnes doivent, après une période 3 mois suite au début de l’infection par le coronavirus, être vaccinées par le schéma à deux doses.

-Les personnes qui ont reçu une première dose de vaccin et qui présentent une infection par le Coronavirus dans les jours qui suivent cette première vaccination. Ces personnes doivent recevoir la deuxième dose dans un délai de 3 à 6 mois après l’infection.

Notons ainsi qu’en Tunisie, le citoyen est appelé à attendre 4 mois pour recevoir le vaccin s’il a choppé le virus.

Nouha Belaid
 

Votre commentaire