Une Tunisie mieux connectée pour une économie numérique innovante

Une Tunisie mieux connectée pour une économie numérique innovante
 
 
Dans le cadre de ICT4ALL, Huawei, fournisseur leader mondial des solutions et services TIC, a tenu, à Hammamet, son « Broader Way Forum 2015 », sous le haut patronage du ministre des technologies de la communication et de l’ économie numérique, Noomane Fehri, et l’ambassadrice de la République Populaire de Chine en Tunisie, Mme Bian Yanhua.
 
La présence a été édifiante tant part le nombre que la qualité des invités. 120 personnes ont assisté dont les ministres chargés des TIC des pays amis tel que l’Algérie, la Côte d’Ivoire, le Soudan, l’Union des Comores et le Royaume du Lesotho, ainsi que la Secrétaire Générale de l’Organisation Arabe des Technologies de l’Information et de la Communication, (AICTO).
  
Lors de ce Forum, des experts, des professeurs, des consultants supérieurs et des leaders d’organisations régionales et internationales venus de la Chine (y compris Hongkong), de l’Angleterre, de la Tunisie et d’Egypte ont partagé leurs avis et exposé des solutions sur la construction d’un monde mieux connecté et l’édification d’une économie numérique innovante et créative basées sur le développement de l’industrie et la culture TIC en Tunisie et dans toute la région.
 
D’autres points ont été abordés et discutés dans le « Huawei Broader Way Forum » tel que l’accélération de la mise en place d’une connectivité par très haut débit (National Broad Band, NBN), la création d’une plate-forme national de capacité-Cloud Computing Data Center et le renforcement de l’investissement dans le développement des jeunes talents en matière de TIC.
 
L’encourager de l’innovation des services créatifs (e-tourisme, e-éducation, safe-City, transport intelligent, etc.) et l’échange d’expériences à succès d’autres pays comme le Singapour, la Malaisie, la Corée du Sud et le Sénégal sont également des sujets important qui ont meublé le Forum.
 
« Dans 10 à 15 ans, nous allons passer de l’économie numérique à l’économie créative (IoT, société basée sur Internet of Things). Nous devons créer et offrir les  mêmes opportunités que les autres pays pour nos enfants, nous devons être le fournisseur de contenus pour nos jeunes. Trois piliers sont donc à construire : Connectivité, No paper working, Digital Schools and Innovation services », a déclaré M. le ministre Noomane Fehri lors de la cérémonie d’ouverture. Il ajoute : « On souhaite que des compagnies de hautes technologies comme Huawei, puissent continuer à apporter de grandes valeurs. Nous comptons sur vous Huawei, d’être non seulement le  partenaire de la Tunisie mais aussi des pays africains. Au nom de mes collègues ministres venus d’Afrique, je vous remercie, Huawei pour votre invitation ».
 
Pour sa part, Mme l’ambassadrice de la Chine en Tunisie a annoncé qu’avec la mise en œuvre de la Stratégie de développement « Informatisation Nationale 2016-2020 », ICT devient un levier important de développement socio-économique et une force positive de restructuration de l’économie nationale chinoise. « Nous sommes convaincus que grâce à ses technologies avancées et à son service impeccable, Huawei va apporter une grande contribution au développement de la Tunisie et de l’Afrique. », a précisé Mme l’ambassadrice.
 
Le forum a aussi été soutenu par un « Huawei Booth ». Pendant ces quatres jours d’exposition, plus de 500 personnes ont été intéressées par des scénarios de solutions numériques présentés par Huawei, à savoir l’e-Home (4K TV), le No paper Working, Digital Shcools et les Smart Phones.
 
Le Chef du Gouvernment Tunisien, Habib Essid, a également visité le stand et a félicité l’équipe en exprimant son appréciation du travail de Huawei.
 

Votre commentaire