Une Tunisienne débarquée d'un vol Tunisair pour propos racistes contre une hôtesse noire  

Une Tunisienne débarquée d'un vol Tunisair pour propos racistes contre une hôtesse noire  

L'hôtesse Ghofrane Binous. En fond photo d'archive 

Une hôtesse de l'air noire de la compagnie Tunisair a été victime, samedi 12 mai 2018, de propos racistes et blessants de la part d'une passagère tunisienne à bord d'un vol. La victime, Ghofrane Binous, raconte cette mésaventure sur son compte Facebook. Très choquée, l'hôtesse témoigne de la solidarité formée autour d'elle. Membres de l'équipage, hôtesses, passagers se sont tous réunis autour d'elle pour finalement aboutir au débarquement de la passagère raciste. Voici son récit: 

"Vous savez ce que ça fait d'être victime d'injures racistes? Ça m'arrive souvent, mais, aujourd'hui (NDLR le 12 mai), j'en ai été victime de la part d'une passagère lors d'un vol Tunisair 215 Istanbul/Tunis et je peux dire que ça fait mal... Mais ce qui a été très réconfortant a été la solidarité complète exprimée par tous mes collègues de l'équipage, le Commandant de bord et les passagers du vol, qui ont accepté que le départ soit retardé, le temps de faire descendre cette passagère qui m'avait insultée. Voilà ce qui s'est passé : cette passagère n'avait pas trouvé de place pour mettre son bagage à main à l'endroit situé au-dessus des sièges et a demandé à ce que le bagage d'un monsieur âgé soit déplacé. En tant qu'hôtesse, j'ai été appelée pour résoudre le problème et j'ai proposé à cette dame de patienter en gardant son bagage avec elle quelques temps, en attendant de trouver une solution. Elle m'a alors répondu : je n'ai pas besoin de toi et apres elle a dit athka echna9ni ken hotesse "msaouda mlaouda", (une insulte raciste visant ma couleur de peau). 

Je lui ai demandé si elle me visait bien par ses mots et, face à son attitude méprisante, je me suis mise à pleurer.(mch dho3f ama awl mara manjmch ndf3 3l ro7i je représente qd meme une compagnie) .Mes collègues sont venus spontanément m'exprimer leur solidarité, ainsi que les passagers, quasiment tous tunisiens comme la femme qui m'avait insultée, qui ont tous protesté contre ce qu'elle m'avait dit. Le Commandant de bord, informé de ce qui s'était passé, a immédiatement exigé que cette passagère descende de l'avion et m'a exprimé son soutien. Les passagers ont alors dit que, même si l'avion partait en retard, cela ne faisait rien, parce que cette passagère devait sortir de l'avion. Et c'est ce qui s'est passé. Je voulais donc remercier le Commandant de bord M.Ajlani Mounir Notre Chef de cabine Kammoun Wacef ainsi que toutes mes collègues de l'équipage Mohamed Sahbi Brahm , Aya Hamdi, Hedi Belkadhi , Mehdi Allegui, Mehdi Ranen et les passagers, qui représentent la Tunisie que j'aime."

Commentaires

  • Soumis par Wissem92 le 18 Mai, 2018 - 14:27
    Tunisair et non air Tunis.
  • Soumis par Moulaye zein le 16 Mai, 2018 - 11:42
    Bravo. A air Tunis qui a su vraiment faire preuve de solidarité a l'égard de leur hôtesse noire victime de propos raciste de la part de cette cliente agressive vie' que comme ont dit Le client est roi

Ajouter un commentaire