UNESCO: Le Groupe arabe irrité par la France !

UNESCO:  Le Groupe arabe irrité par la France !

Au cas où la France maintiendrait la candidature jugée inamicale d'Audrey Azoulay à l'UNESCO, en représailles les pays arabes risqueraient de voter contre la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024. D’autant plus que la France a déjà perdu l’élection de son candidat Philippe Douste-Blazy à la tête de l’OMS.
Rappelons que 19 sur les 22 pays arabes membres de l'ALESCO, ont unanimement voté pour la candidature Qatari de Hamad Al-Kawari à l’UNESCO. Le groupe arabe serait d'autant plus irrité, que la France serait en train de faire pression en catimini sur les pays africains francophones, pour qu'ils votent pour Audrey Azoulay.
Israël est soupçonné de chercher à torpiller les candidatures arabes à la Direction Générale de l’UNESCO, en soutenant en sous-main une candidature française en la personne d'Audrey Azoulay, notamment contre le favori du groupe arabe Hamad Al Kawari. « L’Occident s’est toujours opposé à l’ascension d’une personnalité arabe à la direction de l’UNESCO, une instance qui demeurera à jamais la scène du conflit pour la préservation du patrimoine arabe à Jérusalem. Ce patrimoine qu’Israël œuvre à effacer à travers une judaïsation acharnée entamée depuis des années.

N’oublions pas que les Etats-Unis avaient soutenu Israël au sein de l’UNESCO au point de suspendre le financement de l’organisation et de s’en retirer en solidarité avec l’Etat hébreu.
Le journal français « Le Figaro » a clairement fait allusion à ce soutien de l’Elysée sous François Hollande, dans un article intitulé « Il pousse Audrey Azoulay à être candidate à la direction de l’Unesco » confirmant que c’était l’Elysée d’alors qui a imposé cette candidature malgré l’opposition du Quai d’Orsay.
Il se dit que le Président Macron, fraîchement élu, pourrait reconsidérer ce choix. D’autant plus que l’un de ses plus proches du premier cercle, l’Académicien Erik Orsenna, était aux côtés de Hamad Al-Kawari à la dernière cérémonie organisée le 23 mai 2017 au Pavillon Ledoyen à Paris. « Le Figaro » aurait rapporté, selon le diplomate d’un pays européen à Paris, que « cette candidature française va créer une tempête à l’UNESCO. Ils, les Arabes, vont l’interpréter comme une invraisemblable provocation ». D’ailleurs le Directeur de la Rédaction du Figaro, Yves Thréard, était également présent à cette même cérémonie, au cours de laquelle le Secrétaire Général de l’UMA était aux côtés d’Hamad Al Kuwari, considéré comme le plus crédible des candidats arabes et le seul vraiment en mesure de gagner !

Votre commentaire