Urgence : Pour un approvisionnement en vaccins prioritaire pour la Tunisie

Urgence : Pour un approvisionnement en vaccins prioritaire pour la Tunisie

85 jours après le démarrage de la campagne de vaccination contre la COVID en Tunisie, 12.5% de la population cible, âgée de 18 ans et plus (environ 9 millions), ont été vaccinés. Si on considère, le nombre de citoyens vaccinés par deux doses, ce taux est de 3.7%. Malgré tous les efforts fournis et les moyens mis en œuvre, ce taux reste faible, dans un pays à forte pandémie. L’objectif  de 3 millions de vaccinés à fin Juin, fixé initialement par le gouvernement ne sera pas atteint. Dans le meilleur des cas, 1.900 000  seront vaccinés  (avec une et deux doses) à fin juin.

Surtout quand on sait que manifestement la seule issue pour notre pays de s'en sortir reste la vaccination en masse. En effet, toutes les mesures prises ont démontré leur limite  sur le terrain dans l’arrêt et même le ralentissement de la circulation du virus.

De ce fait, en toute logique, afin d’accélérer le rythme de la vaccination, il faudrait avant tout disposer de vaccins en quantité suffisante. Les estimations d’approvisionnement annoncées récemment, certes sont prometteuses, seulement sont étalées dans le temps. La quantité suffisante ne sera atteinte qu’à fin septembre avec un début d’approvisionnement significatif qui ne démarrera qu’en Juillet. Entre temps tous les indicateurs sont au rouge et la perte de vies risque de s’alourdir.

Nous estimons que malgré la situation tendue qui règne sur l’approvisionnement en vaccins, dans le monde , la Tunisie dispose d’assez d’arguments sur lesquels, notre  diplomatie pourrait s’appuyer pour plaidoyer  sa cause , celle d’être considéré comme pays prioritaire, aussi bien au niveau des achats directs auprès des fournisseurs qu’auprès de l’OMS dans le cadre de l’initiative COVAX :

- Le rapport de l’EMRO (bureau régional de l’OMS) positionne la Tunisie en 4ème rang, en valeur absolue en terme de mortalité par COVID  (cf graphique ci-dessous). Rapporté au million d’habitants, la Tunisie est le premier pays dans la région EMRO.

- Notre pays est le premier pays en Afrique, en terme de mortalité par million d’habitants

- Le taux de létalité (nombre de décès par 100 000 contaminés), même si ce taux est fortement lié au nombre de tests réalisés, positionne la Tunisie dans le peloton de tête, dans le monde 

- Le taux de positivité des tests réalisés, un des indicateurs de la circulation du virus dans les pays, durant les 7 derniers jours, est l’un des taux des plus élevés dans le monde (environ 25%). Ce taux est considéré rassurant quand il est <5%.

- La moyenne des décès journaliers rapportés au million d’habitants, durant les 28 derniers jours, positionne la Tunisie parmi les pays les plus touchés au monde;

LE TEMPS EST COMPTÉ, pour sauver des vies.  Un approvisionnement conséquent dans les 3 semaines à venir (à fin juin) avec au moins 3 millions de doses, permettra d’atteindre environ un total de  38.8 % de vaccinés avec au moins une dose .

  A ce taux, il va falloir rajouter le taux de 31% relatif aux citoyens déjà immunisés par la contamination, comme cela a été annoncé pour les résultats préliminaires de l’étude sérologique réalisée.

Auquel cas, j’en suis convaincu, notre pays sera très proche de sortir de la crise sanitaire mais aussi ouvrira de très bonnes perspectives pour commencer de sortir de la crise économique et sociale.

Docteur Chokri Jeribi

Votre commentaire