UTAP : « Deux mois avant le Ramadan, la Tunisie ne dispose pas de stock stratégique de lait et des œufs »

UTAP : « Deux mois avant le Ramadan, la Tunisie ne dispose pas de stock stratégique de lait et des œufs »

« Le manque de lait sur le marché tunisien est dû à la baisse de production, qui est aggravé par le non-paiement de la compensation aux industriels », a annoncé aujourd’hui le Vice-président de l'Union tunisienne de l'agriculture et de la pêche (UTAP), Anis Kharbeche, sur les ondes radiophoniques.

M. Kharbeche a affirmé que « le système entier est en train de s’effondrer depuis un an, sous le silence des autorités de tutelle ».

Et de préciser qu’ « il y a, ainsi, une pénurie de lait, notamment dans les grandes surfaces, parce que la production  au niveau des agriculteurs a enregistré une baisse qui varie entre 30 et 35% ».

Rappelant que la consommation journalière de lait en Tunisie est estimée à 1,8 million de litres de lait en moyenne, et ce, contre une production quotidienne de 1,3 million de litres de lait en moyenne, soit un manque de 35% en termes de production.

Par ailleurs, le Vice-président de l’UTAP a indiqué : « nous avons commencé à prévenir de la catastrophe depuis deux ans. En octobre 2021, nous avons prévenu qu’une crise de lait se profile dans le futur. Nous avons réitéré nos alertes en mars et avril 2022, et ce, depuis que les éleveurs ont commencé à vendre à perte leurs produits. Sachant que le coût de production avait atteint 1,6 à 1,65 dinar, alors que le prix alloué au producteur n'est que de 1,14 dinar ».

Face à cette situation, l’agriculteur est, selon ses propos, le plus faible maillon de la chaîne de production. « Il est même devenu, depuis un an et demi, la caisse d’indemnisation de l’État ».

En outre, Anis Kharbeche a souligné : « nous avons, à plusieurs reprises, réclamé la rationalisation du lait demi-écrémé qui est utilisé dans les cafés des quartiers chics et des hôtels, et consommé par le touriste. Il fallait le réserver uniquement à la consommation des citoyens tunisiens. Réclamation qui n’a pas été appliquée ».

Au final, il a estimé que « deux mois avant le mois de Ramadan, la Tunisie ne dispose pas de stock stratégique de lait et des œufs… »

I.Z.

Votre commentaire