UTICA: Réunion du conseil d’affaires mixte tuniso-brésilien

UTICA: Réunion du conseil d’affaires mixte tuniso-brésilien

 

M. Hichem Elloumi, Vice-président de l'Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat (UTICA), a clôturé, le vendredi 20 juillet 2018, les travaux de la huitième session du conseil d’affaires tuniso-brésilien réuni au siège de l’UTICA en présence de M. Hassine Bouzid, président de la partie tunisienne du conseil d’affaires mixte, de M. Rubens Hanoun, président de la Chambre de commerce arabo-brésilienne, et de plusieurs hommes d'affaires tunisiens et brésiliens.

Dans son allocution, M. Elloumi à mis l’accent sur la nécessité de promouvoir les échanges bilatéraux regrettant le déséquilibre commercial entre les deux pays et soulignant que sur un volume d’échange global de 400 millions de dollars, la Tunisie n’a exporté vers le Brésil que pour un montant de 20 millions seulement.

Le vice-président de l’UTICA a souligné la nécessité de promouvoir de nouvelles opportunités pour les investissements brésiliens en Tunisie en tirant profit de la situation stratégique de la Tunisie qui ouvrira la voie à l'économie brésilienne vers l'espace européen, africain et arabe et vers le marché du Maghreb.

Il a ensuite mis en relief la récente adhésion de la Tunisie à la COMESA soulignant que le partenariat bilatéral repose principalement sur le renforcement des échanges commerciaux entre les deux parties et le développement des investissements des deux côtés.

A l'ouverture des travaux de cette réunion, M. Hassine Bouzid, Président du conseil d’affaires tuniso-brésilien, avait souligné la nécessité d'examiner les mesures qui peuvent être prises pour développer davantage les relations tuniso-brésiliennes en surmontant notamment les difficultés administratives des deux côtés et en intensifiant les visites entre hommes d'affaires pour explorer les possibilités d'investir dans de nombreux domaines tels que les nouvelles technologies, les pièces de rechange, les services.

Il a ensuite souligné que le ministère du Commerce étudie la possibilité de l’organisation d’une semaine tunisienne au Brésil

Pour sa part, M. Rubens Hanoun, président de la Chambre de commerce arabo-brésilienne, a indiqué que la Chambre a organisé en avril dernier les travaux du Forum arabo-brésilien en présence de responsables des deux parties arabe et brésilienne. Il a affirmé que les relations entre les deux pays sont non seulement économiques, mais aussi politiques et culturelles, ajoutant que l’excellence de ces relations ne s’est pas traduite par un travail commun et constructif entre les deux pays vu l'absence d'activités culturelles et touristiques qui rapprochent les deux peuples.

M. Hanoun a ajouté qu'il est nécessaire de développer les échanges touristiques qui aideront à l'avenir à développer les relations commerciales et économiques. Au cours des discussions, les participants ont souligné la nécessité de développer les relations économiques et commerciales dans les domaines de l'industrie alimentaire, de l'industrie pharmaceutique et de la défense.

Ils ont également recommandé la participation de la Tunisie au salon économique de São Paulo en 2019, l’organisation d’une semaine culturelle tunisienne au Brésil en 2020 et la possibilité d'ouvrir un bureau brésilien chargé des affaires économiques en Tunisie.

Votre commentaire