Vague de démissions à Ettakatol

Vague de démissions à Ettakatol

17 membres du bureau politique et du conseil national d’Ettakatol viennent d’annoncer leur démission du parti.

Ils viennent de diffuser un communiqué pour annoncer cette décision dont voici les principaux extraits :

« Comme tous les Tunisiens, nous avons vécu une période exceptionnelle depuis la révolution. A travers l’engagement citoyen pour le plus grand nombre et l’engagement politique pour certains, nous avons participé chacun avec ses moyens, ses rêves et ses ambitions, au grand chantier de la démocratie et des libertés. Nous avons vécu cette période au sein d’un parti Ettakatol qui, à l’instar d’autres partis tunisiens a joué un rôle indéniable durant cette période. Un rôle souvent décrié, parfois reconnu et en tous les cas largement mal compris. Il reviendra sans doute à l’histoire d’apprécier le rôle d’Ettakatol à sa juste valeur, en faisant le tri entre les actions salvatrices et les positionnements moins inspirés. Au sein du parti, nous avons assumé des responsabilités à des niveaux différents, enrichis par notre diversité sociale et régionale et animés par la volonté commune de faire bouger les choses, de créer une dynamique politique interne au parti à même de répondre aux bouleversements que connaît le pays.

Mais, comme d’autres partis anciens qui ont eu le mérite de s’opposer à la politique de Ben Ali, Ettakatol n’a pas su se remettre en cause pour être en ligne avec la nouvelle Tunisie et a été incapable de modifier ses méthodes de fonctionnement. Souvent aveugle aux changements survenus, sourd aux conseils et sonnettes d’alarme, et muet devant certains agissements qui méritaient plus de vigueur, Ettakatol s’est recroquevillé sur des postures d’une autre période cherchant à l’extérieur de ses murs les seuls responsables de ses échecs.

 La plupart d’entre nous, n’avons pas pensé quitter le parti quand il n’a pas été très inspiré sur certaines actions, ni quand notre famille politique centriste et progressiste s’est acharnée contre nous, et encore moins quand on était au plus bas dans les sondages. On n’a même pas voulu le quitter quand l’immobilisme interne aussi incompréhensible que suicidaire fut poursuivi alors que les dates des élections se rapprochaient et que les résultats s’annonçaient désastreux. Ni quand l’ingratitude fut la seule réponse à certains de nos sacrifices. On ne l’a pas quitté non plus après les lourdes défaites électorales par solidarité collective, espérant enfin un sursaut salvateur et des réformes profondes. Toute cette posture de résilience sur de longues années a découlé de l’idée que nous nous faisons de la loyauté politique et du partage des temps difficiles et des valeurs communes, principes de base de l’action politique. Mais aujourd’hui, force est de constater l’incapacité flagrante de la direction à entreprendre ses reformes structurelles, à faire confiance dans ses troupes des régions intérieures et dans sa jeunesse, allant jusqu'à éviter tout risque de remettre ses mandats aux militants, ce qui aurait eu pour avantage d’envoyer un signe fort de volonté de changement. Sept membres du Bureau Politique ont remis leurs démissions dès les résultats connus car tel est le sens que nous donnons au principe de responsabilité politique. »

Le communiqué a ajouté que rien n’a changé depuis. Ce qui a poussé les signataires à prendre la décision de quitter le parti avec tristesse à cause de son incapacité de se remettre en question et de se réformer.

Signataires :

 1. Khayem TURKI : Secrétaire général adjoint, membre du Bureau Politique et du Conseil National - Tunis

2. Ridha ENNAJI : Membre du Bureau Politique et du Conseil National -Tunis

3. Habib HAMDI: Membre du Bureau Politique et du Conseil National -Ben Arous

4. Jameleddine AMRI: Membre du Bureau Politique et du Conseil National –Sousse

 5. Slah MCHAREK: Membre du Bureau Politique et du Conseil National –Mednine

 6. Hamdi BERRBIHA: Membre du Bureau Politique et du Conseil National -Siliana

7. Samira MANSOUR: Membre du Bureau Politique et du Conseil National –Tozeur

 8. Moncef BEN MOUSSA: Membre du Conseil National -Tataouine

9. Med Hatem ABDEJLIL: Membre du Conseil National –Sousse

10. Khmaess EL AYECH: Membre du Conseil National -Tunis

11. Ghazi BELLASFAR: Membre du Conseil National -Ariana

12. Hiba AGUEB: Membre du Conseil National -Siliana

13. Jalel TFIFHA: Membre du Conseil National -Sousse

14. Med Jemai OULED NASR: Membre du Conseil National -Sidi Bouzid

 15. Med Salah BEN AMOR: Membre du Conseil National -Monastir

16. Lassad HAMZAOUI: Membre du Conseil National -Tunis

17. Sarra SAYHI: Membre du Conseil National -Kasserine