Vient de paraître: "Défense & Sécurité Nationale: Quelles réformes pour l’ère démocratique?"

Vient de paraître: "Défense & Sécurité Nationale: Quelles réformes pour l’ère démocratique?"



Mohamed Meddeb, général de Brigade (à la retraite), développe une analyse instructive sur l’impératif et les fondements d’un débat national consacré aux enjeux de la défense et de la sécurité nationale.

Il explique, dans son livre « Défense & Sécurité Nationale : Quelles réformes pour l’ère démocratique ? », le contexte sécuritaire avec ses menaces et risques, la nation et la problématique spécifique, les fondements de la politique à concevoir, les réformes pour l’ère démocratique et les questions clés du débat national.
 
Depuis les soulèvements de 2011, les pays arabes concernés sont toujours enlisés dans la violence, les groupes terroristes se prolifèrent, se renforcent, occupent de larges zones de certains pays et menacent sérieusement leur intégrité et leur existence en tant que tels, des nations voient leur mode de vie et leur avenir profondément mis en cause. Les interventions militaires étrangères de leur part, ne font que compliquer davantage cette situation.

La Tunisie, faisant l’exception, s’efforce à satisfaire les attentes et les aspirations selon des  processus pacifiques et y progresse, il est vrai à petits pas, mais des pas assez sûrs. Cependant, sur le plan sécuritaire et compte tenu de la situation prévalant en Libye, la Tunisie risque de rester confrontée à de sérieuses menaces, notamment terroristes, pour encore de longues années, et là de vraies questions de fond s’imposent :

-Quelle politique de défense, Quel modèle d’armée adopter ?

-Quelles réformes faut-il entreprendre, au niveau national et au sein de l’institution militaire même, pour construire un système de défense  répondant aux nouvelles exigences sécuritaires et à même d’assurer efficacement la sécurité du pays?

-Quels sont les  rôles des différentes composantes de la nation : institutions étatiques, citoyens, société civile, médias … ?

Dans cet Essai, le Général de brigade (r) Mohamed  Meddeb soutient que la question de "Défense et Sécurité Nationale" est, en réalité, une problématique nationale qui concerne chacun des citoyens  et dont le succès reste largement conditionné par :

- d’abord une prise de conscience effective, à tous les niveaux, bien sûr instances gouvernementales, différentes composantes de la société civile et citoyen individuel, des menaces qui guettent le pays et qui vise au bout du compte directement la sécurité de chacun des citoyens,

- la détermination et l’engagement de toute la collectivité nationale et de chaque citoyen à prendre part concrètement à la défense du pays et surtout d’y consentir les sacrifices nécessaires.

Partant des réalités régionales et nationales et mettant à profit son expérience militaire, le Général (r) Meddeb propose, dans cet ouvrage, des mesures concrètes pour répondre aux différentes questions posées, dont un large débat national sur le thème « Défense et Sécurité Nationale ».

Le Général de Brigade (r) Mohamed Meddeb a assumé différentes responsabilités dont, Commandant de Régiment, Chef de Bureau à l’Etat-Major de l’Armée de Terre, Attaché au Cabinet du Ministre de la Défense Nationale, Directeur Général de la Sécurité Militaire (2002 – 2009) et sur sa demande, Attaché Militaire à Paris.

Mis à la retraite en juin 2012, fut rappelé en septembre de la même année, pour assurer la fonction de Directeur Général de la Douane, fonction dont il démissionne en août 2013 pour son désaccord quand à l’introduction du syndicalisme dans sa version actuelle au sein des corps armés dont la Douane.